Certificat SSL : pourquoi est-il utile pour votre site internet ?

janvier 6, 2017
Certificat SSL

Le certificat SSL prend de l’importance pour les sites internet depuis peu de temps. Google est à l’origine de cette sécurité qui n’est pas réservé que pour les achats en ligne comme on pourrait le croire. Vous avez l’habitude de le voir sur les modules bancaires de paiement afin de vous indiquez que l’achat est sécurisé, mais maintenant il va toucher l’ensemble des sites web. S’il est déjà établi que cela améliore le référencement de votre site, il n’en reste pas moins important pour plusieurs raisons.

Qu'est ce que le Certificat SSL ?

C’est une clé de sécurité intégrée qui crypte les échanges de données entre votre site internet et le serveur sur lequel il est hébergé. Le cryptage de ces données rend plus difficile l’accès pour une personne mal attentionnée.

Une fois le certificat intégré, vous pourrez le voir grâce à un petit cadenas vert dans votre barre de navigation devant votre URL. Votre adresse elle aussi sera modifiée. Au lieu de commencer par http:// elle débutera par https://, comme l’indique l’image ci-dessous. 

mise en place d'un certificat ssl

Le SSL est-il obligatoire ?

Obtenir cette clé de sécurité n’est pas obligatoire pour votre site internet. Cependant, Google souhaite que très rapidement les sites internet en soient doté. C’est pour cela que dans un futur proche le leader des navigateurs web affichera aux internautes qu’ils entrent sur un site non sécurisé si vous n’avez pas de SSL. Un message qui pourrait en faire reculer plus d’un, faisant chuter vos statistiques de fréquentations. Il est donc fortement conseillé de l’intégrer.

Pour finir, le certificat SSL devient obligatoire si vous souhaitez pouvoir vendre vos produits sur Google Shopping.

Vous l’aurez compris, le risque de ne pas prendre ce certificat n’est pas intéressant. Si vous souhaitez vous renseigner sur le coût ainsi qu’obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter directement. Nous vous répondrons.