Les principaux éléments pour créer un site web en 2019

janvier 21, 2019

Plus de 600 millions de sites web existent dans le monde en ce début d’année 2019. Pour que votre site puisse ressortir du lot, il est important de vérifier certains points

La création de site internet se regroupe principalement en deux étapes. L’étape de création, qui nécessite une bonne réflexion sur vos objectifs, puis le suivi. Une fois votre site en ligne, il faudra continuer à le mettre à jour régulièrement pour plusieurs raisons évoqués plus bas.

Étape 1 : Il est temps de Créer un site web

créer un site web en 2019

Tout commence par un système de gestion fiable

C’est la base qui va conditionner le bon fonctionnement et le bon référencement de votre site !

Le système de gestion est destiné à bien structurer la conception de votre site Web pour obtenir un site rapide en chargement et optimisé.

Plusieurs solutions existent (CMS développé, OPEN SOURCE…) comme par exemple WordPress qui est utilisé par 31% des sites web dans le monde, et qui est en mesure de développer toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin (blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio.).

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne programmation couplé a un bon CMS, nous donne un bonne base pour le référencement.

L' expérience utilisateur (UX) au coeur de votre site

L’expérience utilisateur (UX) c’est l’ensemble des dispositifs qui permettent d’accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité de l’interaction avec le site web. C’est l’ensemble des émotions ressenties des utilisateurs lorsqu’ils visitent le site. Ils ne doivent pas perdre leur temps à chercher ce qu’ils souhaitent, ils doivent pouvoir atteindre leur but en un maximum de 3 clics. C’est ce que l’on appelle la règle des 3 clics.

En plus des considérations esthétiques, un site internet doit prendre en compte d’autres paramètres, comme la technique (performance, rapidité, fluidité…). Votre site doit pouvoir répondre à tous les objectifs des utilisateurs et les satisfaire. il faut donc avoir pleinement conscience de ce que la personne va venir chercher sur votre site et pourquoi ? L’intérêt étant de transformer ces utilisateurs en prospects.

Un site web 100% responsive, une évidence !

Un site responsive est un site pensé pour un affichage optimal sur tous les supports de communication. De l’écran d’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette.

Dans sa quête de l’ergonomie, le moteur de recherche valorise les sites qui facilitent la navigation pour TOUS les internautes…quel que soit leur terminal ! Un changement de taille qui rend désormais incontournable l’étiquette « mobile Friendly »

le nombre d’internautes sur mobile a depuis quelques temps dépassé le nombre de navigations sur desktop (ordinateur), et Google l’a bien pris en compte. En effet, aujourd’hui le moteur de recherche analyse d’abord votre site web sur mobile pour définir son référencement. Il est donc essentiel de créer un site web pour qu’il soit adapté à tous les supports et plus particulièrement aux smartphones.

Étape 2 : Ne laissez pas mourir votre site web

Une analyse régulière

Pour que votre site internet vive dans le temps et continue à être performant, vous devez effectuer une analyse régulière et détaillée de nombreux paramètres : Analyse du trafic, Taux de rebond, les pages les plus visités, etc…  Ces analyses vont vous permettre de déterminer les actions correctives et évolutives à prévoir.

Pour analyser ces facteurs, il est utile d’intégrer un système complet comme il en existe plein mais Google Analytics est le plus connu.

Une bonne stratégie de référencement naturel SEO

Une stratégie de référencement naturel (SEO) vous permettra d’augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients. Une fois le site en ligne, il vous faudra trouver les mots clés les plus pertinent pour votre activité et continuer à améliorer votre site pour remonter dans les résultats de recherche. Les moteurs sont très sensible aux sites internet qui proposent régulièrement du contenu. Il seront forcement privilégié par rapport aux autres. Mais attention, il a beaucoup d’autres critères qui vous permettront d’améliorer votre position.

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