Mieux référencer son site web est-il indispensable ?

Mieux référencer son site web est-il indispensable ?

Référencement seo et sea

Lorsque l’on a un site internet, on entend souvent parler de référencement. Mais en définitive qu’est-ce que le référencement ?

Depuis l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche, le référencement prend de plus en plus de place. L’objectif est de référencer votre page web le mieux possible sur les différents moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant, etc… . Référencer votre site internet signifie que lorsqu’un internaute fait une recherche en rapport avec votre offre, vous apparaissez. Cela permettra à l’internaute de vous connaître et par la même occasion pour vous de gagner un client.

Mais pour un site web, mieux le référencer est-il vraiment indispensable ?

Référencement site web

Optimiser le référencement de son site web améliore votre visibilité

Effectivement, si on améliore le référencement lorsque l’on créer un site, on est plus visible. C’est l’enjeu majeur sur le web aujourd’hui, obtenir de la notoriété pour accroître son nombre de clients et générer plus de visites. Mais pour répondre aux différents critères des moteurs de recherche, il faut s’occuper de votre site.

Il existe deux types de référencement, le référencement payant (google ads notamment) ou le référencement naturel (SEO). En fonction de votre site et de votre objectif, l’un ou l’autre peut être plus intéressant. Par exemple le référencement naturel nécessite un site de bonne qualité avec du contenu de qualité, et une vitesse de chargement rapide.

Pour le référencement payant, on va dire que vous allez payer le moteur de recherche pour être dans les premiers résultats de recherche. Le site à donc moins besoin d’évolution technique. Néanmoins une meilleure expérience et un sujet en accord avec les mots clés choisis augmentera les performances de votre publicité.

Pour finir, l’un comme l’autre sont intéressants pour augmenter la notoriété web. Vous pourrez alors être visible auprès de vos futurs clients.

Un site web bien référencé est un site qui s'impose à ceux qui vous cherchent.

Une bonne stratégie de référencement d’un site sur google, bing ou autre moteur de recherche ne se résume pas a beaucoup de liens externes, une bonne optimisation des balises méta, etc… . L’important, c’est d’avoir avant tout une bonne stratégie.

C’est l’élément le plus important. Dans votre activité, vous imaginez que vos clients ou prospects vont taper tel ou tel terme alors qu’en faite ils vont rechercher une autre expression. C’est tout l’intérêt de la stratégie, trouver les mots par lesquels vos clients vous recherchent pour vous référencer un maximum dessus. Ils atterriront alors sur votre site internet, si votre méta description et méta titre sont accrocheurs.

Une fois que votre cible arrive sur votre site web, c’est l’information qu’ils vont y trouver qui fera la différence ainsi que la façon de naviguer. Plus votre site et compréhensible et simple pour trouver l’information, plus l’internaute aura de facilité à vous contacter ou acheter en ligne.

Sans cette phase de stratégie du référencement, il se peut que votre site soient bien référencer mais ne convertisse pas.

Alors mieux référencer son site web, indispensable ou pas ?

Si on doit résumer cela rapidement, évidemment que la réponse est oui. Oui le référencement est indispensable de nos jours. Les recherches sur internet ont explosés tout comme le nombre de site internet qui augmente tous les jours. Sans optimisation, votre site n’aura qu’une très faible visibilité et surtout, il ne rencontrera pas son public.

En gros, c’est comme si vous aviez créé une entreprise mais sans la faire connaître. Difficile de la rentabiliser. Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour commencer. Que votre site est plusieurs années ou tout juste commencé, vous pouvez toujours travailler votre référencement.

Suivez nous sur les réseaux sociaux