Que veut dire CMS ?

On entend souvent parler de CMS lors de la construction d’un site internet. Mais que veut dire ce sigle de trois lettres et à quoi cela fait référence ?

Signification du sigle CMS

CMS signifie en anglais Content Management System, ce qui peut être traduit par Système de Gestion de Contenu en français.

Plus précisément il s’agit d’un logiciel permettant d’administrer un site internet de sa construction même, à la gestion des contenus qui le constitue (pages, textes, images, produits…). 

C’est l’interface avec laquelle on se connecte au site internet pour le concevoir, le modifier, le faire évoluer.

Différents types de CMS

Il n’existe pas qu’un seul CMS, dans votre recherche de logiciel pour créer un site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

CMS Open Source

Dans un premier temps il existe des CMS open source, ce sont des CMS gratuits, accessibles à tous et très populaires. Nous pouvons citer par exemple WordPress, Drupal, Prestashop, Magento.

Ces types de CMS sont intéressants car, ils sont très souvent utilisés, il existe donc une grande communauté de développeurs et webmasters qui ont travaillé dessus. En cas de problème ou de blocage dans le développement, s’appuyer sur l’expérience de ces nombreux utilisateurs est précieux.

CMS Propriétaire

À l’inverse des logiciels précédents, il existe des solutions payantes que l’on appelle CMS Propriétaire comme par exemple Wix, Shopify, Shop Application.

La création de site avec ces logiciels est simplifiée mais plus limitée. En effet vous n’avez pas accès au code du site, mais ceci est un avantage si vous débutez sur le web et que vous possédez une petite structure.