Comment construire une stratégie digitale ?

Dans le développement de votre activité et plus précisément dans votre communication web, établir une stratégie digitale vous permettra de remplir vos objectifs.

Quel axe choisir ? Quels médias utiliser ? À qui s’adresser et comment ? De nombreuses questions se présentent à vous. Il s’agira maintenant d’y répondre pour être le plus efficace possible.

Qu'est-ce qu'une stratégie digitale ?

On appelle stratégie digitale l’élaboration d’un plan d’action marketing digital énumérant les outils à mettre en place, les moyens d’actions et une stratégie globale dans le but d’atteindre des objectifs identifiés au préalable.

L’idée va être d’établir ou d’adapter sa communication à l’environnement numérique (réseaux sociaux, site internet, application mobile…) afin de réussir sa transformation digitale. La mise en place d’une stratégie de ce type vous permettra d’identifier toutes les opportunités web qui s’offrent à vous.

Comment créer sa stratégie digitale ?

Afin de mettre en place une stratégie digitale, plusieurs étapes sont à réaliser. Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’actions à effectuer pour cela, mais cette liste n’est évidemment pas exhaustive. De plus, chaque secteur d’activité aura ses particularités. Il est donc conseillé d’être accompagné d’experts en webmarketing pour établir votre stratégie précisément.

Définir les objectifs

Pour cela vous devez vous poser la question suivante : Quel est le résultat que je cherche à atteindre ? Est-ce l’augmentation du chiffre d’affaires, l’amélioration de la notoriété de votre entreprise, faire venir des personnes dans votre boutique ? Chaque résultat souhaité aura ses moyens d’action dédiés.

La technique SMART peut être utilisée pour établir vos objectifs de manière efficace. Cet acronyme vous permettra d’y voir plus clair dans vos objectifs en les qualifiant selon plusieurs critères. Il faut qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Connaître son audience cible

Une fois que vous avez défini précisément vos objectifs, vous devez identifier le type de personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Qui achète vos produits ou services ? Quelle typologie de personne se rend dans votre boutique ? Quel est le profil des internautes qui visitent votre site ?

Essayez de connaître le plus précisément possible le type de personne à qui vous devez vous adresser pour réaliser vos objectifs commerciaux et marketing. On ne s’adressera pas de la même façon à deux cibles différentes.

Prolonger votre stratégie de communication

L’un des points importants sera de conserver de la cohérence dans votre communication. Ainsi il faudra que votre stratégie web soit dans la continuité de votre stratégie globale. Dans le cas contraire, vous perdrez en efficacité et cela apportera de la confusion auprès de votre audience.

Connaître ses points forts et points faibles

Dans un premier temps il est important de réaliser un audit de vos solutions de communication digitale actuelles en les listant toutes. Il faudra également connaître votre avantage concurrentiel sur votre secteur d’activité et vos éventuels points faibles.

Ces éléments nous permettrons de connaître les axes à développer par la suite dans votre stratégie. Il paraît logique de mettre en avant ce qui vous distingue de vos concurrents dans votre communication.

Définir les moyens de communication

Vous avez des objectifs clairs à atteindre et vous savez à quelles personnes vous adresser. Il s’agira maintenant de choisir comment communiquer avec elles efficacement.

Commencer par lister les différents moyens de communication qui s’offrent à vous. Identifier ensuite où votre cible se trouve en majorité. Vous éliminerez alors des axes moins pertinents dans lesquels vous pourriez perdre du temps et de l’argent.

Allez-vous plutôt communiquer sur les réseaux sociaux ? Ou bien via les moteurs de recherche et votre site ? Est-il pertinent de mettre en place un blog ? Posez-vous les bonnes questions afin de définir au mieux les canaux à utiliser pour votre stratégie.

Déterminer des KPI à analyser

Avant de vous lancer, il est primordial de définir les indicateurs de performance que vous allez analyser. C’est ce que l’on appelle des KPI (Key Performance Indicator). Ce sont les données qu’il sera intéressant de suivre en fonction du choix de votre stratégie.

Dans le cas d’un e commerce, suivre le nombre de conversion et le taux de conversion paraît pertinent. Si votre objectif est de rendre votre entreprise la plus visible possible, alors la couverture peut être l’indicateur à suivre de près. Autre exemple : vous souhaitez attirer des prospects qualifiés sur votre site, le CTR (Taux de clique) sera la donnée à surveiller pour être bien sûr que les messages que vous émettez correspondent à votre cible.

Analyser régulièrement les performances

Ce qui va rendre votre stratégie digitale efficace, c’est son suivi et l’analyse des KPI régulièrement. En fonction des résultats vous devrez probablement adapter vos moyens d’actions. Pour réussir votre stratégie sur le long terme vous devrez très certainement remettre en question certains points et faire des changements pour suivre les habitudes de la cible que vous cherchez à atteindre.

Le suivi et l’analyse sont des points importants pour la réussite de votre stratégie digitale car vous devrez vous assurer en permanence de la réussite de vos actions pour les optimiser.

Un professionnel au service de votre stratégie digitale

Comme nous avons pu le voir, beaucoup d’étapes sont à respecter afin de créer une stratégie digitale efficace. Tout le monde n’étant pas expert du webmarketing, il est possible d’être épaulé par des spécialistes en la matière.

La réalisation de ce type d’actions marketing requiert une expertise et du temps disponible à y consacrer. Une agence web peut vous accompagner dans votre développement en mettant à votre service un savoir-faire spécifique. Conseil et analyse seront à la base du suivi réalisé par un professionnel du digital afin de remplir vos objectifs en termes de stratégie digitale.