C'est quoi le community management ?

De nos jours, la communication d’une structure (entreprise, association, organisation…) passe forcément en partie par du community management. Mais alors c’est quoi le community management ?

Définition du community management

Ce terme vient de l’anglais qui signifie littéralement « gestionnaire de communauté« . Il s’agit, plus précisément, d’animer un espace sur les réseaux sociaux en lien direct avec la cible souhaitée par l’organisation. Cela fait partie d’une stratégie de communication plus globale et reprend donc la charte graphique et la ligne éditoriale de la structure.

Le professionnel qui gèrera cela s’appelle le community manager. Il s’agit d’un métier relativement jeune puisqu’il est apparu à la fin des années 2000. Pour en savoir plus sur le rôle du community manager, consultez notre article ci-dessous :

Que fait un community manager ?

définition community management

Le community management : levier puissant de communication

Les réseaux sociaux en France en quelques chiffres

En France en 2023, ce sont 80,5% des habitants qui sont présents sur les médias sociaux. Parmi les réseaux sociaux utilisés, Facebook arrivent en tête avec 73,3% des personnes ayant internet qui l’utilise. Arrivent ensuite WhatsApp, Instagram et Messenger avec respectivement 59,8% ; 58,6% et 57,8%. Ensuite arrive Snapchat et ses 44% ; puis TikTok avec 37,6%.

Ces quelques données chiffrées donnent le ton et montrent bien qu’être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui représente une énorme opportunité en termes de communication et de marketing.

Un contact direct avec votre cible

L’utilisation des réseaux sociaux est avant tout faite sur smartphone, donc les utilisateurs ont tous les applications de leurs plateformes préférées directement sur leur téléphone. En matière de communication c’est une mine d’or !

En effet car en communiquant sur les médias sociaux, vous entrez en contact direct avec votre audience en arrivant directement dans leur vie quotidienne. Et c’est là que réside la force du community management.

Ainsi vous pouvez déployer la communication digitale d’une structure en touchant directement et précisément le type de personnes susceptibles d’être intéressées. Cela sous-entend de mettre en place une stratégie de social media adaptée à vos objectifs, à votre cible et au réseau social utilisé.

Contrôlez votre image sur le web

En étant présent sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ou votre association, vous gérez la réputation digitale de votre structure (on parlera alors de l’e réputation). Grâce à cela vous êtes en capacité de développer votre notoriété et d’insuffler les valeurs qui sont les vôtres auprès de votre audience.

Vous pouvez donc, à terme, devenir maître de ce qui est dit sur votre entité sur les réseaux sociaux.

responsabilite du community manager

Community manager, un poste à responsabilité

Après tous les éléments que nous venons de mentionner, vous comprendrez facilement que le métier de community manager est un poste qui a pris de plus en plus d’importance au fil des dernières années.

Il sera garant du bon déploiement de la communication digitale de la structure pour laquelle il travaille et devra donc veiller à ce que cela se déroule bien. Le risque est de ne pas réussir à toucher convenablement la cible souhaitée ou pire de générer un Bad Buzz (c’est à dire un mauvais bouche à oreille).

Le community manager (aussi appelé Social Media Manager) aura donc une certaine responsabilité au sein de la structure qu’il représente.

Si vous hésitez encore à confier votre visibilité digitale à un CM (community manager), nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Pourquoi faire appel à un community manager ?