Qu'est-ce qu'une campagne de netlinking ?

Le référencement naturel comprend plusieurs composantes : la structure technique du site internet, le contenu et la popularité du site internet. Une campagne de netlinking va influencer ce dernier critère afin d’aider au référencement global du site en question.

Le netlinking qu'est-ce que c'est ?

Ce que l’on appelle netlinking (ou également acquisition de backlink ou linkbuilding), est le fait de réussir à ce que des sites externes fassent un lien vers votre site sur l’une de leurs pages.

Cette notion est l’équivalent externe de ce que l’on appelle le maillage interne, qui consiste à créer du lien entre les pages d’un même site internet.

backlink

Les avantages d'une campagne de netlinking

Mettre en place une stratégie d’acquisition de liens externes va être bénéfique pour votre site sur plusieurs points.

Un pilier du référencement

Tout d’abord, avoir de plus en plus de sites internet faisant référence à votre site en renvoyant les internautes (et les robots d’indexation) dessus va vous permettre d’augmenter votre notoriété.

Les moteurs de recherche identifieront que votre site fait référence dans son domaine et, du fait qu’il soit mentionné sur un grand nombre de sites, ils lui accorderont plus de confiance. Ce qui représente l’un des critères du SEO : l’autorité du site.

À termes, cela va vous permettre d’améliorer vos positions dans les résultats de recherche si, bien entendu, cela est accompagné d’une stratégie SEO.

pilier du référencement

Une source de trafic

Autre point intéressant, plus vous aurez de liens entrants venant d’une multitude de sites web, plus le trafic sur votre site va augmenter. Cela va vous permettre d’attirer beaucoup plus d’internautes.

Même si cette solution n’est pas faite pour attirer des visiteurs sur votre site en masse (d’autres solutions existent pour cela comme le référencement payant par exemple), vous pourrez bénéficier de trafic qualifié, c’est à dire de personnes vraiment intéressées par ce que vous proposez.

source de trafic

Une hausse du chiffre d'affaires

Naturellement, si vous permettez à votre site de mieux se référencer en augmentant le nombre de liens entrants, vous allez multiplier les internautes. Ce qui va vous permettre, à terme, de générer plus de chiffre d’affaires puisque ces visiteurs montrent un intérêt pour vos produits ou services.

En résumé c’est un point bénéfique pour votre activité car cela va vous permettre d’être accessible là où votre cible peut avoir besoin de vos prestations.

hausse chiffre d'affaires

Comment réussir sa campagne de netlinking ?

Maintenant que vous connaissez les éléments qui la composent, vous êtes probablement prêt à mener une campagne de netlinking. Mais alors comment la réussir et quel sont les éléments importants ?

Des liens pertinents

Une stratégie de netlinking consiste avant tout à obtenir de la qualité plutôt que de la quantité. En aucun cas avoir des milliers de liens depuis des sites quelconques, sans rapport avec votre activité, sera bénéfique pour vous.

Il faut donc être vigilant au domaine dans lequel évoluent les sites qui vous feront un backlink. Si vous êtes fleuriste à Bordeaux, cela n’a aucune utilité d’avoir un lien depuis un site web traitant de sujets médicaux par exemple. Vous ne feriez pas de publicité dans un magazine très éloigné de votre activité, pour le netlinking c’est la même chose, des backlinks de qualité et pertinents sont à privilégier.

Des sites de qualité

Au-delà de la qualité des liens et de la cohérence des sujets traités, il est important de surveiller le passif des sites concernés. En effet il sera essentiel de s’appuyer sur des noms de domaine de qualité n’ayant pas été épinglés par les moteurs de recherche.

Il peut arriver que certains sites, suite à un comportement abusif et des pratiques SEO douteuses, soient repérés par les algorithmes de Google et qu’ils voient leur image se détériorer car ils seront identifiés comme des sites de mauvaise qualité.

De plus, certains sites peuvent être connus par Google comme pratiquant des achats de liens en masse. Cette pratique n’est pas recommandée et le moteur de recherches traque ces sites.

Bénéficier de liens en provenance de sites de ce type sera comme s’ils recommandaient votre site. Et vous n’avez certainement pas envie d’être affilié à ce genre de sites internet.

L'importance de l'ancre de lien

Enfin, le dernier point sur lequel être vigilant c’est ce que l’on appelle l’ancre de lien. C’est à dire le ou les mots sur lesquels seront positionnés le lien vers votre propre site. Une bonne stratégie de netlinking doit comprendre une certaine variété d’ancre de lien.

En effet si vous possédez énormément de liens vers votre page d’accueil dont l’ancre de lien est le nom de votre site ou de votre entreprise, cela paraît légitime et cela va faire grossir la notoriété de votre marque auprès de Google et de ses homologues.

Mais il est également possible de faire un lien plus standard comme ces exemples : « sur ce site », « en cliquant ici », « en savoir plus ».

Enfin, pour appuyer vos efforts de référencement on-site, vous pouvez également choisir une ancre de lien correspondant à votre mot-clé cible principal. Exemple, si vous êtes un boucher à Lyon cela pourrait être l’ancre de lien « boucher à Lyon » ou encore « sur le site de ce boucher à Lyon ».