Le SMO c’est quoi ?

Le SMO vous connaissez ? Peut-être que cette appellation ne vous dit rien, mais les éléments qui le compose vont vous parler. Découvrez en détail ce qu’est le SMO.

Définition du SMO

Le sigle SMO (Social Media Optimization) regroupe un ensemble de technique dont l’objectif est d’optimiser le référencement d’une entité grâce aux réseaux sociaux.

L’idée va être d’améliorer la présence en ligne de l’organisation en améliorant sa notoriété, en augmentant le trafic vers le site web, en développant les ventes en ligne ou encore en augmentant les visites sur un lieu physique.

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Les composantes du SMO

Derrière ces trois lettres se cachent donc beaucoup de choses. Une stratégie de SMO consiste à améliorer le référencement web d’une structure mais il existe plusieurs composantes pour y arriver.

Une campagne de publicité sur les réseaux sociaux

En premier lieu, l’essence même du SMO vient des campagnes publicitaires que vous ferez sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, TikTok Ads…).

C’est le principal vecteur d’optimisation en vue d’améliorer la visibilité d’un site et / ou d’une marque en SMO. Cela peut passer par différentes campagnes selon les objectifs.

Ainsi vous pouvez lancer des annonces publicitaires de notoriété pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. L’objectif sera alors de rendre votre structure ou votre produit / service visible au plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées.

Il est également possible de mettre en place une campagne de trafic. Là le but est de renvoyer le maximum d’internautes qualifiés vers votre site web. Le taux de clic sera alors un indicateur important à surveiller de près.

Autre type de campagne publicitaire possible : celle dédiée à la vente en ligne. Il s’agit ici d’une campagne dont l’objectif va être de ramener des visiteurs sur votre site (tout comme celle de trafic) mais la différence vient du fait que celle-ci va chercher à optimiser les achats sur votre site internet.

Enfin, il est également envisageable de lancer des publicités dans l’objectif de faire venir votre cible sur un lieu physique (boutique, festival, showroom, exposition…). Ici on ciblera une audience grâce à des annonces afin de les intéresser et de les faire se déplacer sur le lieu de votre choix.

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stratégie community management

Une stratégie de community management

L’autre volet du SMO est la création de compte sur les réseaux sociaux et la mise en place d’une stratégie de social media via du community management. On ne parle pas ici de moyen payant, mais plus d’un travail de fond sur le long terme.

Il s’agira de définir une ligne éditoriale pour vos prises de parole sur les réseaux sociaux et d’alimenter vos pages de contenus pertinents. L’objectif sera alors de travailler votre notoriété à long terme pour que votre nom de marque et que vos produits et / ou services restent dans la tête de votre audience cible.

Cela va permettre aussi de partager des liens vers votre site internet. Par exemple si vous mettez en avant un produit dans l’une de vos publications, il est tout à fait possible d’ajouter un lien vers ce produit (sauf sur Instagram). Il faut avoir en tête tout de même que ces liens sont en « no follow » c’est à dire qu’ils n’apporteront aucune puissance à votre site en termes de référencement naturel. Mais cela peut rediriger des internautes intéressés vers le produit en question.

Une analyse des résultats et des interactions

Enfin, le dernier point (et c’est un élément extrêmement important) va être d’analyser régulièrement les résultats de vos actions. Sans cela vous ne pourrez pas tirer de conclusions et savoir si ce que vous avez mis en place est pertinent ou non.

Mettre en place une stratégie de SMO sous-entend de la suivre de près et de la faire évoluer. Il est très rare (voire impossible) qu’une stratégie marketing sur les médias sociaux ne subisse aucun ajustement tout au long de sa durée. L’analyse des performances de vos annonces publicitaires est donc un élément fondamental.

Mais il est très important aussi d’avoir un œil sur les interactions de vos annonces et de vos publications. En effet, ne pas répondre aux commentaires et partages laissés par vos followers renvoi une mauvaise image. En prenant le temps de répondre, liker, remercier les internautes qui interagissent avec votre contenu, vous donnez un côté humain à votre entité en jouant sur la proximité avec votre audience.

De plus, cela donne un signal positif fort aux réseaux sociaux puisque vous utilisez leurs outils dans l’intégralité et que vous vous impliquez sur la plateforme.

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