4 astuces pour un site web Mobile First

Lors d’une création de site internet, privilégier une approche mobile first s’avère être un pari gagnant autant pour son référencement naturel que pour son expérience utilisateur.

Mais comment penser un site web de manière mobile friendly et lui permettre d’être adapté à une utilisation sur smartphone ?

On vous livre 4 petites astuces simples pour faciliter l’affichage de votre site internet sur mobile.

1 - Raccourcir les textes des pages

Sur la version mobile d’un site, il y aura davantage de scroll pour consulter la totalité d’une page. Cela est dû au fait que l’écran est moins large et donc que le contenu se dispose dans la hauteur plutôt que dans la largeur.

Pour conserver une lecture et une navigation agréable, nous recommandons de réduire la taille des textes. Bien entendu, pour le référencement naturel (SEO), la quantité de contenu peut être importante. Mais il existe des astuces pour permettre de s’appuyer sur un contenu dense et détaillé, tout en conservant un affichage agréable.

Pour cela vous pouvez utiliser des boutons déroulants qui ouvriront la suite d’un paragraphe. Par exemple, on voit régulièrement des boutons ou des éléments de textes cliquables « Lire la suite » ou « En savoir plus ».

Vous pouvez aussi renvoyer les internautes vers d’autres pages de votre site traitant des sujets que vous évoquez, pour concentrer le contenu sur une page dédiée à chaque thème.

2 - Privilégier le minimalisme

Pour un affichage mobile, l’important est de privilégier le minimalisme en réduisant le nombre d’éléments utilisés sur chaque page. Bien sûr, il faudra rendre votre page attrayante et que les internautes aient envie d’utiliser votre site. Mais cela ne doit pas gêner à la compréhension de vos informations.

Sur un écran mobile, l’espace est réduit, s’il faut se concentrer sur un élément, c’est le contenu textuel qui sera à privilégier pour que les gens comprennent votre activité. De plus le texte agira sur votre référencement naturel, à l’inverse des pictogrammes, des visuels, des boutons…

Donc l’utilisation d’éléments visuels n’est pas à écarter pour votre site mobile first, mais ce sont des composants à choisir judicieusement et chacun d’entre eux doit être justifié.

3 - Garder une cohérence visuelle

Même si en développant un site mobile friendly vous créerez une variante de votre site internet adaptée aux petits écrans, il est très important de conserver une harmonie visuelle entre vos différents formats d’affichage.

Les internautes doivent reconnaître votre identité visuelle et savoir qu’ils sont bien sur votre site. Donc entre la version desktop (ordinateur), la version tablette et la version mobile, il y aura des variantes mais dans l’ensemble votre site doit conserver un habillage global.

Peut-être qu’un visiteur de votre site s’y rendra via un ordinateur, puis y retournera via un téléphone, il est donc important qu’entre ces deux formats il n’y ait pas de différence visuelle majeure.

Et c’est un véritable enjeu en matière de communication puisque l’image que vous diffuserez doit correspondre à ce que les internautes percevront sur toutes les plateformes.

4 - Structurer son site pour le mobile

Penser un site pour l’utiliser avec un smartphone et le penser pour une utilisation sur ordinateur, ce n’est pas la même chose. Avoir une réflexion mobile first lors de la conception de votre site c’est l’aménager de sorte à ce qu’il offre une expérience utilisateur optimale sur petits écrans.

Donc la structure même du site et la mise en page des différents éléments qui le composent doivent être établies, dès le début, dans cette vision. Le menu, les titres, les descriptions, les images, mais aussi la position des différents éléments, les animations éventuels… Autant de points qu’il faudra arbitrer pour une optimisation mobile.

Mobile first : enjeu de référencement naturel

Opter pour une stratégie mobile first pour votre site est une bonne chose actuellement. Au-delà de la répartition du nombre de visiteurs de votre site par plateforme (ordinateur, mobile, tablette), il faut avoir en tête que les algorithmes des moteurs de recherche consultent les sites internet dans leur version mobile en premier.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire l’article d’Abondance qui est très précis à ce sujet : https://www.abondance.com/20231102-253019-google-concretise-mobile-first.html

On comprend donc qu’avoir un site adapté aux mobiles va lui permettre d’être dans les meilleures dispositions pour se classer efficacement dans les résultats de recherche.