Le SEO est-il vraiment nécessaire au succès d'un site Web ?

Le SEO est le fait d’optimiser son site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant…) pour améliorer son classement dans les résultats. Mais un site internet peut-il évoluer sans passer par une stratégie SEO ? Est-ce que le référencement naturel est indispensable à son succès ? On vous en dit plus à ce sujet.

Définition du SEO

Dans un premier temps de quoi parle-t-on ? Pour partir sur de bonnes bases n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet :

Les avantages du SEO

Mettre en place une stratégie de référencement naturel sur votre site va être bénéfique pour votre site et pour votre activité. Voici les différents avantages de faire du SEO sur son site web.

Faire face à la concurrence

Tout d’abord, on constate que quel que soit le domaine d’activité, il existe aujourd’hui un grand nombre d’entreprises qui ont une présence active sur le web. Pour vous permettre de sortir du lot, le SEO est une solution parfaitement adaptée. En optimisant votre site internet, vous lui permettant de faire face à cette concurrence déjà installée et de bénéficier d’une certaine visibilité. Ce qui nous amène à notre deuxième avantage.

Se rendre visible là où l’on vous recherche

C’est là tout l’enjeu du référencement naturel : rendre visible un site web où se trouve sa cible. Autrement dit, axer un site internet sur les recherches que font ses clients potentiels.

En réalisant du SEO, le site en question va pouvoir mieux se classer dans les résultats de recherche. C’est un élément central puisque des études ont montré que le taux de clic diminue énormément lorsque l’on descend dans les résultats.

Ainsi, on constate que le site en première position sur une recherche obtient 8,17% de taux de clic et ce chiffre chute à 3,82% pour le second. Le troisième site possède lui un CTR (taux de clic) de 2,43%, puis le 4ème : 1,63%. Et cela continue de baisser au gré des positions. Le 10ème site ne possède plus que 0,44% de taux de clic.

Voilà l’illustration parfaite de l’importance du SEO sur la visibilité d’un site internet.

Source : Abondance

Un positionnement sur le long terme

L’un des gros avantages du SEO est sa capacité à être bénéfique sur le long terme. Là où le référencement payant (SEA) pourra positionner un site web rapidement sur des termes de recherches, le SEO nécessitera plus de temps. Mais, dès que la campagne de SEA sera arrêtée, le site ne sera plus visible et il sera donc obligatoire de continuer de payer les enchères pour rester visible.

Le référencement naturel, à l’inverse, offrira un positionnement pérenne au site internet optimisé. Une fois la stratégie mise en place, des ajustements peuvent être apportés dans le temps, mais en laissant le temps aux moteurs de recherches d’indexer convenablement le site, le retour en visibilité se fera ressentir longtemps.

Un gage de confiance

Comme nous l’avons indiqué, utiliser le SEO va permettre à votre site d’apparaître plus haut dans les résultats de recherches liées à votre activité. Ce qui sera indirectement un gage de confiance pour les internautes.

Les sites qui apparaissent dans les premiers résultats sont ceux pour lesquels les moteurs de recherche ont estimé qu’ils possèdent le meilleur contenu, la meilleure notoriété et qu’ils sont légitimes à être classé dans les premiers pour une recherche donnée.

Les utilisateurs du moteur de recherche accorderont alors une plus grande confiance dans ces sites qui bénéficieront ainsi d’une crédibilité renforcée à leurs yeux.

Conclusion : Le SEO est source de succès

Par ces différents aspects que nous venons de mentionner, nous pouvons assez facilement en conclure que mettre en place une stratégie SEO sur votre site internet est une composante importante de son succès.

Néanmoins, ce n’est pas l’unique élément à mettre en place pour garantir sa réussite. Votre site web est un espace qui évolue, dont vous devez prendre soin et que vous devez analyser régulièrement en vue de l’améliorer. Ainsi la qualité des photos, l’expérience utilisateur, la récence du contenu, les actions marketing qui l’entourent ont autant d’importance que le SEO pour assurer le succès complet d’un site web.