En premier lieu, l’essence même du SMO vient des campagnes publicitaires que vous ferez sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, TikTok Ads…).
C’est le principal vecteur d’optimisation en vue d’améliorer la visibilité d’un site et / ou d’une marque en SMO. Cela peut passer par différentes campagnes selon les objectifs.
Ainsi vous pouvez lancer des annonces publicitaires de notoriété pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. L’objectif sera alors de rendre votre structure ou votre produit / service visible au plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées.
Il est également possible de mettre en place une campagne de trafic. Là le but est de renvoyer le maximum d’internautes qualifiés vers votre site web. Le taux de clic sera alors un indicateur important à surveiller de près.
Autre type de campagne publicitaire possible : celle dédiée à la vente en ligne. Il s’agit ici d’une campagne dont l’objectif va être de ramener des visiteurs sur votre site (tout comme celle de trafic) mais la différence vient du fait que celle-ci va chercher à optimiser les achats sur votre site internet.
Enfin, il est également envisageable de lancer des publicités dans l’objectif de faire venir votre cible sur un lieu physique (boutique, festival, showroom, exposition…). Ici on ciblera une audience grâce à des annonces afin de les intéresser et de les faire se déplacer sur le lieu de votre choix.