Boostez votre référencement local avec votre fiche d'établissement Google
Il vous est surement déjà arrivé de rechercher un bar, un restaurant, un cinéma, ou tout autre entreprise proche de vous, dans Google. Et vous avez eu la bonne surprise de trouver directement exactement ce que vous recherchiez dans un encadré à droite des résultats de recherche.
Le moteur de recherche vous sert votre résultat sur un plateau, et en plus, ce résultat pertinent vous fournit toutes les informations dont vous aviez besoin. Que demander de plus ?
Souvent placée avant les résultats de recherches naturels, cette fiche constitue une belle opportunité de référencement (SEO) pour votre entreprise en lui offrant une belle visibilité.
Du référencement pour les entreprises locales
Cet encadré dont nous venons de parler plus haut est la fiche Google d’un établissement (aussi appelé fiche Google My Business). C’est un espace disponible pour toutes les entreprises, ayant un site internet ou non, dans lequel il est possible d’indiquer tous les renseignements sur votre structure (horaires, adresse, numéro de téléphone, mail, prix des produits et services, site internet, réseaux sociaux…).
Il vous suffit de créer une page Google My Business pour votre société et y ajouter les informations que vous souhaitez. Ainsi, tous les contacts de votre entreprise (et bien plus encore) seront accessibles en un clin d’œil, un annuaire 2.0 !
Les informations de votre entreprise pourront s’afficher au-dessus des résultats de recherches liées à votre activité. C’est ce que l’on appelle le Pack Local. Par exemple : Vous êtes une pizzeria à Cholet (Maine et Loire) et vous souhaitez être vu dans votre zone de chalandise. Vous créez votre fiche d’établissement que vous remplissez avec vos informations.
Dans la zone géographique sur laquelle vous intervenez, les gens qui rechercheront sur Google les mots-clés « Pizzeria », « Pizza » ou bien même (si vous êtes bien référencé) « Restaurant » verront immédiatement votre pizzeria s’afficher avant les résultats naturels. Dans l’exemple ci-dessus, vous vous positionnez devant Trip Advisor, une belle réussite.
Vous êtes donc parfaitement référencé pour les personnes qui recherchent vos produits et qui sont prêts à acheter. Un aspect capital étant donné qu’aujourd’hui 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherches dans le but de trouver des informations locales.
L’intérêt maintenant est de remplir entièrement votre fiche Google en y ajoutant bien entendu votre site internet et vos réseaux sociaux. Cette stratégie de référencement local dite « off site » pourra alors générer du trafic et vous permettre de vendre vos produits et/ou services.
Cette technique de référencement local est parfaitement adaptée à une utilisation sur mobile. En effet, 78% des recherches locales réalisées sur mobile mènent à un achat physique. On voit bien ici que Google se transforme de plus en plus en assistant personnel, nous apportant des réponses partout où nous allons.
Ces données sont impressionnantes et confirme l’intérêt de se positionner correctement au niveau local sur Google pour toucher une clientèle qualifiée et en recherche active de votre offre.
Du référencement local oui, mais pas que...
Nous venons donc de le voir, cela permet de vous référencer sur Google facilement, mais pas uniquement. Au-delà de l’aspect purement technique, faciliter l’accès de votre cible à vos produits et/ou services et à toutes vos informations, cela permet également de rendre votre entreprise plus attractive sur le moteur de recherche.
Vous pourrez indiquer sur votre fiche d’établissement vos horaires, votre adresse, vos moyens de contacts. Il sera aussi possible d’afficher les avis de vos clients et d’ajouter des photos et vidéos, par exemple de vos produits ou de vos locaux. Toutes les données nécessaires aux personnes qui recherchent vos produits ou services sont immédiatement disponibles en un seul lieu.
Avoir une information claire, précise et facilement accessible facilite le parcours de l’internaute. Plus l’accès à l’information est simple, plus vous aurez de retombés pour votre entreprise.
Si nous revenons à notre petite démonstration du début, pourquoi avons-nous cliqué si rapidement sur la fiche d’établissement ? Avant tout car le contenu nous a été proposé et mis en avant par Google dans un habillage différent. En résumé : vous sortez du lot.
L'avenir sera local pour le référencement ?
Google le dit clairement depuis de nombreuses années, l’objectif du moteur de recherches est d’être un outil au service des personnes dans leur vie de tous les jours. Et cela s’accélère avec leurs nombreuses mises à jour.
Par conséquent, l’orientation que prend la société est celle de l’accompagnement de l’internaute au maximum. Les requêtes locales, comme notre exemple de pizzeria ci-dessus, sont de plus en plus privilégiées.
Le moteur de recherches ajoute régulièrement des fonctionnalités au Google My Business. C’est donc tout à fait logiquement que ces contenus soient de plus en plus mis en avant dans les résultats de recherche.
Et cela se confirme par exemple par l’importance grandissante accordée au NAP (Name, Adress, Phone). Cet acronyme défini la cohérence des informations de votre entreprise partout sur le web. En résumé Google contrôle et compare les données que vous avez inscrites pour votre société à différents endroits.
Des tests menés sur l’impact du NAP pour un site internet montrent que cela a de plus en plus d’importance sur son référencement naturel. Encore une fois, l’une des devises du moteur de recherche se confirme : « Focus on the user and all else will follow », comprenez « Concentrez-vous sur l’utilisateur et tout le reste suivra ».
Nous sommes maintenant loin de l’annuaire en ligne qu’a pu être le moteur de recherche il y a bien longtemps.