Publicité sur les réseaux sociaux, quelle campagne choisir ?
Démarrer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se développer sur le web. Mais en fonction de vos objectifs, différents types de campagnes s’offrent à vous. Alors laquelle choisir ? On vous aide à y voir plus clair.
Un objectif = une campagne de publicité
Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une publicité sur les réseaux sociaux ? C’est la grande question à laquelle vous devrez répondre pour orienter votre choix de campagne. La réponse à cela vous permettra de choisir l’un des 4 modèles de campagnes publicitaires possibles.
Car il faut bien avoir en tête que chacune d’entre elles sera spécialement conçue pour un objectif spécifique et les algorithmes des réseaux sociaux mettront tout en œuvre pour réussir cet objectif uniquement.
Campagne de notoriété
Ce premier type de campagne est probablement celui permettant la plus large diffusion, puisque le but ici est de faire connaître une entreprise, une marque, un produit… Et développer son image au plus grand nombre.
Sur une campagne de notoriété, on sera attentif au nombre de personnes touchées par les annonces pour suivre et analyser la performance de la campagne.
Campagne de trafic
Si vous possédez un site web sur lequel vous souhaitez attirer un grand nombre d’internautes, alors la campagne de trafic est la solution idéale. L’objectif ici est de permettre à un maximum de visiteurs qualifiés de consulter votre site internet.
Pour cette campagne, le nombre de clics sur les annonces et le taux de clics seront de bons indicateurs de performance.
Campagne de conversion
Un autre type de campagne possible est la campagne de conversion. On cherchera ici à augmenter le nombre d’achats en ligne, de contacts, d’abonnements, de téléchargements… Cela peut aussi avoir pour but d’obtenir plus de mentions j’aime sur votre page Facebook, Instagram, Linkedin… En résumé, cela concerne les actions qui demanderont une implication des internautes.
C’est le nombre total de ces actions à réaliser qui vous donnera une idée du niveau de performance de votre campagne, mais aussi le taux de conversion.
Campagne de promotion d'application
Dernière possibilité : la campagne de promotion d’application. Comme son nom l’indique, celle-ci va avoir pour objectif de faire connaître votre application sur les réseaux sociaux et d’augmenter le nombre de téléchargements.
Le total des téléchargements et le nombre de clics sur les annonces seront à surveiller pour connaître l’efficacité de votre campagne.
Une campagne bien pensée : des résultats assurés !
Maintenant que vous connaissez les 4 types de campagnes de publicité sur les médias sociaux, le plus important est de choisir la bonne en fonction de vos objectifs marketing.
Par exemple si vous venez de lancer votre entreprise, il faudra d’abord réaliser un travail de notoriété autour de votre nom et de vos produits et/ou services avant toute chose. Vous pourrez ensuite chercher à générer du trafic sur votre site pour rapprocher votre clientèle cible de vos activités.
Enfin, il sera envisageable de mettre en place une campagne de conversion qui aura pour but de transformer les visiteurs de votre site en acheteur. Il est d’ailleurs possible de se concentrer uniquement sur les internautes de votre site internet en les reciblant avec vos publicités, on parlera alors de campagne de remarketing.