Comment créer un site internet ?

Posséder un site internet est un très bon moyen de se rendre visible et peut permettre de développer énormément son chiffre d’affaires. Mais pour cela, il faut passer par l’étape de création de votre site web. Lancer son site internet ne se fait pas du jour en lendemain en un claquement de doigt, plusieurs étapes sont à respecter.

Voici comment créer un site internet en 5 étapes clés :

1 - Choisir un nom de domaine

Avant toutes choses, comment allez-vous appeler votre site web ? Le chemin d’accès à votre site (le nom de domaine) doit être choisi avec soin. C’est un premier point à ne surtout pas prendre à la légère et qui peut déterminer l’avenir de votre visibilité web.

Va-t-il reprendre le nom de votre structure, souhaitez-vous utiliser un nom comprenant votre activité, allez-vous vous développer à l’international… Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour arbitrer votre choix.

Dès cette première étape, votre projet doit être défini puisque certaines orientations peuvent vous fermer des portes. Par exemple, si vous souhaitez vendre en ligne, alors il sera préférable de choisir un nom de domaine terminant par l’extension .com.

Pour y voir plus clair, nous avons préparé un article afin de savoir comment choisir son nom de domaine.

nom de domaine

2 - Choisir votre hébergement web

Une fois que vous avez choisi le nom de domaine parfait pour votre site internet, il faudra l’héberger sur un serveur. L’hébergement consiste à stocker tous les fichiers, médias, documents, bases de données de votre site sur un espace pour les rendre accessibles à tous les internautes.

En résumé : sans hébergement, pas de mise en ligne et donc pas de visiteurs sur votre site internet.

Il s’agit de la partie la plus technique et la plus complexe d’une création de site internet. Pour faire cela, il vous faudra traiter avec un hébergeur dont c’est la spécialité.

3 - Opter pour un constructeur de site

Ensuite vient le moment de définir quel constructeur de site adopter. On parlera de CMS (Content Management System) et il en existe un bon nombre, chacun adapté à des utilisations diverses.

Il faudra donc choisir le CMS qui conviendra le mieux à votre projet. Si vous souhaitez créer un site vitrine par exemple alors WordPress sera probablement la meilleure option. Si votre idée est de faire un site ecommerce, alors Prestashop ou Magento seront de bonnes options. Même si WordPress, grâce à sa solution de vente en ligne Woocommerce, peut parfaitement convenir.

Et si votre projet demande une conception qui sort du cadre habituel, il pourra être préférable de s’orienter vers un développement sur mesure. Dans certains cas spécifiques, les CMS habituels n’offrent pas toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, il est possible alors de concevoir le site internet de A à Z selon vos enjeux.

constructeur de site

4 - Construire votre site web

C’est maintenant le moment de concevoir votre site web en y ajoutant les éléments dont vous avez besoin. Vous pourrez alors ajouter des modules, des extensions, des fonctionnalités supplémentaires pour que votre espace web remplisse entièrement son rôle.

À partir de là vous pourrez aussi ajouter des pages et commencer à donner vie à votre site en y mettant du texte, des images, des illustrations, des formulaires de contact, des boutons, des liens vers vos réseaux sociaux … Les possibilités sont immenses et la seule limite est votre imagination.

Dans le cas d’une boutique en ligne, c’est à ce moment que vous ajouterez vos produits sur le site (descriptif, photo, titre, prix…).

En conclusion, à cette étape il s’agira de créer le site web à l’image de votre projet et de votre structure.

construire le site

5 - Publier votre site

Enfin, une fois votre site créé, vous pourrez passer à sa mise en ligne. Avant cette étape votre site n’est accessible que par vous, il faudra alors le publier pour lui offrir une présence sur les moteurs de recherche.

On parlera alors d’indexation du site web, ce qui le rendra accessible des internautes et des robots des moteurs de recherche (ce sont eux qui classeront ensuite votre site dans les résultats de recherche).

C’est à partir de là que votre site internet prend vie et que votre déploiement sur le web commence.

Bonus - Rendez votre site visible

Pour aller plus loin voici quelques éléments pour rendre votre site internet attractif.

Faire vivre son site internet

Maintenant que votre site est présent dans les moteurs de recherche, votre objectif va être de le faire vivre en l’actualisant régulièrement et en y ajoutant du contenu. Un site qui fonctionne est un site qui vie et qui évolue.

Articles de blog, promotions, visuels, codes promotionnels… Beaucoup de choses peuvent être mises en place sur et autour de votre site pour le développer.

Référencement naturel

Pour rendre votre site visible l’une des solutions les plus efficaces est de l’optimiser pour les moteurs de recherche, on parlera de référencement naturel (SEO).

Une stratégie de référencement peut influer sur l’architecture et la construction même du site, elle doit donc être établie en amont de sa création. Mais par la suite, il est possible d’optimiser un grand nombre d’éléments pour permettre à votre site de mieux apparaître dans les résultats de recherche.

Améliorer le référencement naturel de son site demande généralement plus de temps mais offre des résultats sur le long termes bien meilleurs.

Référencement payant

Autre possibilité : référencer votre site de manière payante grâce aux annonces sponsorisées. Il existe une large palette de solutions de ce type (annonces dans les résultats de recherche, annonces vidéos, annonces diplay…).

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique offrant de très bons résultats à court terme puisque cela fonctionne grâce à des enchères (directement aux moteurs de recherche) pour se rendre visible sur certains termes de recherche. Néanmoins, dès que l’on arrête ce type d’annonce, la visibilité du site se stoppe immédiatement et cela n’offre donc pas de visibilité à long terme.

Il s’agit d’un moyen très puissant mais relativement technique pour lequel il est préférable de faire appel à un professionnel certifié Google Partner pour avoir de bons résultats.

booster sa visibilité

Réseaux sociaux

Autre moyen de donner de la visibilité à votre site internet : utiliser les réseaux sociaux. L’objectif sera de développer votre notoriété et votre image de marque pour installer le nom de votre site et de votre structure dans l’esprit de votre audience cible.

Cela peut passer par du community management en animant une page sur un ou plusieurs réseaux sociaux et en interagissant directement avec votre audience. Ou bien cela peut aussi être via une campagne publicitaire sur ces réseaux et renvoyant vers votre site internet.

Dans ce deuxième cas, il est possible de mener différents types de campagnes selon vos objectifs : trafic vers votre site, vente en ligne, notoriété de votre marque, visite d’un lieu physique…