Pourquoi créer un blog sur son site internet ? Nos 5 bonnes raisons

Cela peut avoir plusieurs noms selon les sites web : blog, actualités, articles, nouveautés… Mais tout ceci fait référence à la même chose, un ensemble de pages web classées par récence comprenant du contenu rédactionnel sur différents sujets. C’est la partie d’un site internet qui sera la plus souvent mise à jour avec des nouveautés.

Mettre en place ce système sur votre site va vous offrir de nombreux avantages. Voici nos 5 grandes raisons de créer un blog sur votre site web.

Communiquer sur ses produits et services

Dans un premier temps, avoir un espace consacré à vos nouveautés est parfait pour pouvoir communiquer sur vos différents produits et services. Vous allez pouvoir mettre en avant des réalisations, des créations, des prestations passées, mais aussi détailler plus précisément le contenu de ce que vous proposez.

Si votre activité comprend une saisonnalité, créer des articles de blog pour parler des grands rendez-vous l’année est parfaitement adapté. Avec des pages de ce type vous allez plus loin dans les explications concernant votre activité. Vous pourrez ensuite faire des liens vers les pages générales présentant vos pôles de compétences.

communiquer produits

C’est le lieu parfait pour mettre en avant des actions marketing ou des promotions. Si vous mettez en place des soldes, ou bien des journées portes ouvertes ou encore si vous participez à des événements. Publier du contenu sous forme d’article pour chacune de ses actions vous permet de travailler la communication de votre structure au sein même de votre site internet.

Prouver son expertise dans son domaine

Les actualités sur votre site web sont également un bon moyen de prouver votre savoir-faire et votre parfaite connaissance du domaine dans lequel vous évoluez. En détaillant des notions, en mettant en avant les nouveautés de votre secteur, en apportant des conseils et des astuces à vos internautes, vous montrez que vous connaissez votre sujet et que vous êtes un expert en la matière.

Vous pouvez par exemple mettre en avant des retours d’expérience de certains de vos clients dans une actualité. En plus de présenter le travailler que vous aurez réalisé, cet article mettra en avant l’avis d’un client content de vos services.

prouver expérience

Cela aura pour effet de rassurer de futurs acheteurs ou collaborateurs en prouvant que vous possédez l’expérience nécessaire. Ce qui vous accorde donc plus de confiance.

Apporter du contenu neuf régulièrement

Le point spécifique de ce type de contenu est qu’il y a une notion de date. Les différentes pages s’affichent sur votre site par récence (les derniers articles publiés apparaitront en premier). Ainsi en créant des articles de blog vous apportez du contenu frais à votre site de manière régulière.

Cela va permettre deux choses :
• De montrer que votre site (et votre structure par extension) est actif et dynamique. Cela sous-entend donc de créer du contenu régulièrement.
• De faire revenir les robots d’indexation des moteurs de recherche plus régulièrement.

Pour ce deuxième point il faut avoir en tête que les moteurs de recherches envoient des logiciels robots régulièrement sur tous les sites du monde dans l’objectif de scanner l’ensemble des pages pour ensuite les indexer sur le moteur de recherche en question si ces pages respectent leurs règles d’utilisation.

Si lors de leur passage sur votre site, les robots constatent de nouvelles pages à chaque fois, alors ils viendront plus régulièrement et y accorderont plus de temps, car ils jugeront que votre site est très actif et influent. Ce qui au final permettra à votre site d’avoir un grand nombre de page référencées.

Se référencer sur beaucoup de recherches

Avec le système de blog, vous permettez à votre site de se référencer sur un grand nombre de recherches diverses et variées faites par les internautes. Et c’est là l’un des gros points forts d’un blog.

Prenons l’exemple d’un cabinet de recrutement qui cherche à se référencer sur le web. Les grandes pages de son site sont référencées autour de ses pôles de compétences et la page d’accueil est référencée sur le mot-clé « cabinet de recrutement ».

En complément de cela créer une multitude de pages dérivées de ce mot-clé va permettre d’améliorer le référencement naturel du site internet sur ce dernier. Ainsi il est possible de rédiger des articles de blog : « Comment choisir un cabinet de recrutement ? », « Quels sont les services d’un cabinet de recrutement ? », « 3 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement. »

En plus d’apporter des astuces et de l’information de qualité aux visiteurs de votre site, vous allez pouvoir vous référencer sur des mots-clés que l’on appelle « longue traîne » (c’est-à-dire des mots-clés long et précis) donc vous vous référencez sur de plus en plus de mots-clés pertinents et votre site prend de plus en plus de place sur le web (grâce à la multiplicité des pages).

referencer beaucoup de recherches

Ainsi, Google va comprendre que votre site est un véritable expert dans son domaine, que vous savez de quoi vous parlez et que votre site est légitime à être référencé sur le mot-clé « cabinet de recrutement » (pour notre exemple).

Augmenter sa notoriété et son trafic

La création d’un blog et l’ajout d’actualités régulières est un bon moyen pour gagner en visibilité et pour générer du trafic qualifié. Votre site internet sera ainsi visible sur un grand nombre de recherches et les actualités que vous publierez pourront même être diffusées et partagées sur les réseaux sociaux.

En plus d’améliorer votre référencement web, la création de contenus fréquents et de qualité va développer votre image de marque en vous positionnant comme un spécialiste de votre domaine dont l’expertise est prouvée.

Ainsi, de plus en plus d’internautes vous accorderont leur confiance et se rendront sur votre site web.

En résumé : Plus de pages = Plus de visibilité dans les résultats de recherches = Plus de possibilités d’attirer des visiteurs pertinents sur votre site.

Et cela a encore plus d’importance si vous possédez un site ecommerce, chaque internaute de qualité sera une possibilité de chiffre d’affaires par la suite.

notoriété trafic

Le blog : un outil puissant pour un site web

Voici 5 bonnes raisons de mettre en place un système de blog lors de la création d’un site internet, mais il faut reconnaître que la rédaction web dans le but d’obtenir des articles de blog réguliers et de qualité nécessite du temps.

De plus, pour savoir identifier les sujets les plus intéressants autant en termes de référencement qu’au niveau de l’expérience utilisateur, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en webmarketing.

C’est pour ces raisons qu’il est préférable de se rapprocher d’une agence web pour configurer et alimenter un espace blog sur votre site. Cela vous assure une mise en place de qualité et la création d’actualités pertinentes fréquentes.