Comment référencer son site internet ?

Voilà une grande question que beaucoup de propriétaires de sites internet se posent depuis de nombreuses années. Pour savoir comment référencer son site internet efficacement, il faut déjà savoir de quoi on parle précisément.

Voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous en termes de référencement et quelques astuces pour le réussir.

main deux doigts

Les deux grands moyens de référencer son site internet

Lorsque l’on parle de référencement de site internet, il n’existe pas une seule et unique technique. Une multitude de moyens peuvent être mis en place pour y arriver. Ces moyens sont regroupés en deux grandes techniques : le référencement payant et le référencement naturel.

Référencement payant (SEA)

Vous avez peut-être déjà entendu parler de SEA ou de référencement payant, les deux termes parlent de la même chose. Cela consiste à classer son site dans les résultats de recherche en payant des enchères directement au moteur de recherche concerné. Cela permet de se positionner rapidement et efficacement.

Il existera alors plusieurs façons d’y arriver. En faisant afficher son site internet tout en haut des résultats avec la mention « sponsorisé ». Cela peut aussi se faire en le faisant apparaître sur le réseau display (affichage) grâce à des images publicitaires. Vous pouvez également utiliser YouTube (appartenant à Google) comme espace publicitaire via des annonces vidéos. Enfin, il est possible de référencer une gamme de produits dans Google Shopping, directement disponible à l’achat.

Il faut avoir en tête qu’avec le SEA, vous payez pour voir votre site se positionner sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) ou sur des sites partenaires. Donc dès que vous arrêtez de payer ces enchères, votre site cesse immédiatement d’être visible.

On parlera alors d’une solution de visibilité web à court ou moyen terme.

referencement payant sea illustration
referencement naturel seo illustration

Référencement naturel (SEO)

À l’inverse du référencement payant, le SEO est une technique plutôt à moyen ou long terme de rendre votre site web visible.

L’idée ici sera d’enrichir votre site de contenus (texte, photo, vidéo, visuel…) afin de vous classer le plus haut possible dans les résultats de recherche sur un ensemble de mots-clés donnés.

Cela va passer par différentes techniques on-site comme l’ajout de paragraphe, de meta description, de maillage interne… Afin de rendre votre site expert dans son domaine d’activité.

Vous pourrez aussi mettre en place des méthodes off-site (c’est-à-dire en dehors de votre site web) pour aider à votre référencement. Cela peut passer par l’obtention de backlinks (liens entrants depuis d’autres sites), par l’optimisation de votre fiche d’établissement (Google My Business) ou encore grâce à un travail de notoriété sur vos réseaux sociaux.

Réussir son référencement payant

Penchons nous maintenant sur les moyens à mettre en place pour réussir votre référencement payant :

Dans un premier temps vous devez choisir le type de campagne qui correspond à vos objectifs. Cela peut être de la notoriété, du trafic sur votre site ou encore de la vente. En fonction de cela, différents modèles de campagnes SEA s’offrent à vous, et chacune d’entre elles s’orientera vers l’objectif qui est défini.

Ensuite la structure de votre campagne de référencement payant est importante. Bien organiser vos annonces publicitaires pour délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment est central pour réussir votre campagne. Cela permettra aussi d’optimiser la dépense de votre budget pour le concentrer là où c’est le plus intéressant pour vous.

Justement, le budget de vos campagnes SEA est un élément à faire évoluer, ou en tout cas à surveiller de près. Vos concurrents investissent probablement eux aussi sur ce canal et comme son nom l’indique, un système d’enchères évolue rapidement au gré des investissements. Vous serez donc en confrontation avec eux et celui qui dépense le plus aura plus de chances d’être visible (même si d’autres critères entrent en jeu).

Enfin, et c’est probablement le plus important pour garantir une bonne réussite de vos campagnes de référencement : analysez régulièrement vos résultats. Cela va vous permettre d’identifier rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, pour vite tirer des conclusions et s’adapter.

Réussir son référencement naturel

Pour avoir un référencement naturel efficace, il est important de suivre certaines étapes :

Dans un premier temps vous devrez faire une recherche des mots-clés les plus intéressants pour votre activité. Cela sous entend qu’il faut faire correspondre la vision que vous avez de votre métier avec ce que les internautes recherchent en mettant en place une stratégie SEO. En faisant cela, vous vous rendrez visible là où votre cible peut vous rechercher.

Ensuite il est important de veiller à posséder un site web suffisamment rapide et pas trop lourd. Cela peut passer par plusieurs moyens : des images compressées, un format d’image adapté, une réponse serveur rapide, une construction de site peu complexe…

Le contenu que vous ajouterez aux pages de votre site restera le point central d’un bon référencement naturel. Pour cela il est essentiel de l’enrichir de textes, de photos, d’illustrations… Permettant d’appuyant votre expertise dans votre domaine et d’apporter de l’information pertinente et utile à votre audience.

Il est donc très important de ne surtout pas copier du texte sur un autre site et de créer du contenu unique (cela serait identifié comme du contenu dupliqué par le moteur de recherche). Cela sous entend également qu’il est recommandé de ne pas utiliser d’intelligence artificielle comme Chat GPT ou Google Bard pour rédiger automatiquement l’intérieur de vos pages (même si ce sont des solutions intéressantes pour vous aider à la rédaction).

Un autre élément important va être de faire vivre votre site, plus vous fournirez d’actualités et de nouveautés, plus votre site prendra de la place sur le web et plus les robots d’indexation viendront le scanner. Ce qui, à terme, aidera à mieux le référencer naturellement.

Enfin, le dernier point pourrait être de se laisser du temps. En effet le SEO se base sur du temps long et certaines optimisations peuvent mettre 6 mois ou 1 an à porter leurs fruits. Il est donc essentiel de ne pas faire de changements intempestifs et de laisser votre site se référencer suite à vos optimisations.

Pour aller plus loin, découvrez 5 astuces complémentaires pour votre SEO :

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Referencer son site internet avec l'aide d'un expert

Se référencer sur Google, ou sur tout autre moteur de recherche, constitue un véritable challenge de nos jours. La concurrence est de plus en plus féroce et les possibilités sont immenses.

Alors pour réussir vos objectifs sur le web, notre dernier conseil est de vous entourer d’experts reconnus dans ce domaine. Une agence web vous accompagnera et vous conseillera sur les moyens les plus pertinents à mettre en œuvre en termes de référencement.

Il n’existe pas de certification officielle en référencement naturel, mais Google délivre des certifications pour les professionnels performants en référencement payant. Le Coin du Digital possède l’une de ces certifications et nous sommes donc reconnu agence Google Partner (un gage de qualité pour vos futures campagnes SEA).