5 astuces pour le référencement naturel de votre site web

Vous avez un site web ? Alors vous connaissez l’importance de le rendre visible auprès des internautes. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), va vous permettre de classer votre site web le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Un premier travail peut être fait sur votre site pour lui offrir une base solide et commencer à le référencer. Pour cela, découvrez nos astuces simples à mettre en place sur votre site internet.

Convertir ses images en WEBP

Le format WEBP, pour les images, fait de plus en plus parler de lui. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans un article sur notre site consacré à ce format optimisé.

Lorsque vous naviguez sur internet il a déjà dû vous arriver d’atterrir sur un site web où l’affichage des images mets un temps fou. Peut-être avez-vous même rapidement fermé l’onglet de votre navigateur ?

Intégrer des images aux pages de votre site est essentiel, mais choisir le bon format de fichier l’est tout autant. En effet, pendant longtemps nous avons privilégié le format JPG pour que les images des sites internet ne soient pas trop lourdes et donc affichées rapidement.

Mais depuis quelques temps, Google a développé son propre format d’image optimisé : le WEBP. Il permet de bénéficier d’images compressées tout en conservant leur qualité. Vos visuels et images s’afficheront donc plus vite. En plus de cela, le moteur de recherches a tendance à mettre davantage en avant ce format au détriment des autres (étant donné que c’est un format développé en interne).

Vous comprendrez donc qu’avec tous ces avantages, le choix du format Webp pour les images de votre site paraît évident.

image seo
balise alt

Remplir les balises alt de vos images

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de balise alt, et on le comprend. Cet aspect est très souvent oublié sur les sites internet. Le principe est pourtant très simple et apportera de bons résultats au référencement de votre site.

Lorsque vous ajoutez une image à votre site, il est possible de lui donner un titre, une description, une légende, mais également (et c’est ce qui va nous intéresser ici) une balise alt, appelée également texte alternatif.

Cela va permettre plusieurs choses :

• Si l’image ne s’affiche pas correctement sur la page web, la balise alt se substituera à l’image afin de donner aux internautes l’information que vous avez voulu transmettre.

• Cela va aider au référencement de la page concernée. Pour cela il faudra ajouter comme texte alternatif le mot-clé que vous cherchez à cibler avec ce contenu.

Ajouter du contenu détaillé

Le contenu, le contenu et encore le contenu. C’est un petit peu la doctrine de Google et de ses concurrents depuis quelques années maintenant. Le texte que vous mettrez sur les pages de votre site devra être pertinent et complet, ce sont des critères qui seront scrutés.

L’idée du moteur de recherche est de mettre à disposition des internautes un ensemble de sites leur permettant de trouver les informations qu’ils recherchent. Donc fournir à vos lecteurs un contenu pertinent, qui répond à une demande spécifique et qui est détaillé sera bénéfique en tout point.

Cela prouvera à vos visiteurs, mais aussi à l’algorithme, votre expertise dans votre domaine d’activité. Ce qui est, naturellement, un élément très important.

Il n’y a pas de nombre de mot magique par page pour vous offrir un bon référencement naturel. L’idée ici est surtout d’être complet et intéressant en apportant un petit plus (des astuces, des conseils, une expertise…).

contenu site web

Demander des backlinks

backlinks

La notoriété d’une entreprise dans la vie de tous les jours n’est pas quantifiable. Sur internet si ! Plus vous aurez de liens de sites extérieurs renvoyant vers le vôtre, plus cela prouvera au moteur de recherches que vous êtes connu et reconnu dans votre secteur.

Globalement, plus on parle de vous, plus cela veut dire que vous avez une renommée et que, logiquement, vous êtes un spécialiste du domaine dans lequel vous évoluez.

Mais attention, il sera important de posséder des backlinks de qualité, la quantité ne fait pas tout, et même au contraire. Par exemple si vous êtes architecte, cela aura plus de valeur pour vous d’avoir un article dans un magazine lié à la maison et à l’habitat plutôt que dans un autre parlant de cuisine. C’est exactement la même chose pour les moteurs de recherche.

Nous vous invitons donc à demander à vos partenaires, fournisseurs, clients de faire un lien de leur site vers le vôtre. Chaque lien sera une recommandation augmentant la notoriété de votre nom de domaine. Et cela peut être un échange de bon procédé puisque vous pouvez faire un lien vers le leur en retour.

Éviter le contenu dupliqué

Nous mettions en avant précédemment l’importance du contenu sur les pages de votre site internet mais il encore plus important d’avoir des textes uniques.

On pourrait penser que l’important serait de trouver un contenu de qualité en rapport avec une activité, quitte à le récupérer (en totalité ou en partie) sur un autre site. C’est une erreur qui peut freiner votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le fait de copier le texte d’un autre site ne va pas immédiatement déclencher les foudres des algorithmes. Mais cela peut troubler votre référencement puisque le moteur de recherche ne saura pas quelle page afficher du fait qu’il en trouve deux ayant des contenus très proches.

En globalité, il est beaucoup mieux de créer vos propres textes. Cela donnera une unicité à votre site, cela lui donnera également un ton (le vôtre) et vous pourrez ajouter des éléments que vos concurrents n’ont pas mentionné (par exemple).

contenu dupliqué

Bonus : Créer un blog sur votre site

Plus votre site a de nouveautés, plus les robots viendront le consulter pour réévaluer son positionnement sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo…). De plus, si vous ajoutez régulièrement des pages, vous prendrez alors de plus en plus de places sur le web, ce qui vous rendra incontournable.

La solution parfaite pour cela est d’ajouter un espace blog sur votre site. Vous pourrez alors créer des actualités sur votre entreprise, votre secteur d’activité, vos clients … Et ainsi développer différents sujets tournant autour de votre domaine d’expertise. C’est le moyen idéal pour créer du contenu nouveau et pertinent régulièrement.

Un audit SEO gratuit pour aller plus loin

Pour faire un état des lieux du référencement de votre site et vous proposer son optimisation pour les moteurs de recherches, profitez d’un audit gratuit par notre agence web.

Discutons ensemble d’une stratégie de référencement naturel de votre site web.