Facebook : De la publicité sur les vidéos ?

janvier 12, 2017

On le sait, aujourd’hui la vidéo est un média très utilisé par Facebook. Avec pas moins de 100 millions d’heures regardé chaque jour dans le monde, la firme américaine fait partie des leaders dans le domaine. Un chiffre astronomique qui ne demande qu’à grossir. Et c’est bien là l’intention de Facebook. Actuellement en test, les publicités sur les vidéos pourraient voir le jour. Mais comment cela va se passer ?, et quel en sera l’intérêt ?

Tout simplement, Facebook adopte le modèle déjà utilisé par YouTube en rémunérant les créateurs de contenu. Les vidéos devront durée un minimum de 90 secondes pour voir une publicité apparaître au bout de 20 secondes et qui dure  15 secondes au plus long. Elles ne devraient donc pas être trop intrusive pour les utilisateurs. L’arrivée de publicité sera accessible soit via vidéo standard ou via Facebook live. Les entreprises de média, comme les chaînes TV, devraient être les premières intéressées par ce système.

En effet, l’arrivée de ce système de rémunération devrait profiter aux chaines TV qui utilisent le réseau social, mais également aux influenceurs. Être payé pour générer du contenu vidéo motivera tout le monde à poster plus sur la plateforme. Pour les médias qui ne s’intéressaient pas plus que ça à Facebook, il devrait revoir leur plan de communication. En plus de la quantité, c’est la qualité qui sera plus évoluée, intéressant donc également pour les utilisateurs qui passeront plus de temps dans  leur fil d’actualité.

Pour finir, la publicité sur une vidéo a un grand intérêt pour facebook afin d’augmenter le nombre de publications et ainsi augmenter le temps d’utilisation de l’outil.

En résumé, cet innovation pourrait être un atout intéressant pour Facebook afin d’affirmer la diversité des possibilités sur son outil. Pas de date d’arrivée prévue pour le moment. Affaire à suivre donc.