Facebook pénalise l'engagement fictif des pages
Facebook a définitivement décidé de faire la chasse aux pages à la recherche d’engagement forcé. Après le Clickbait (sanctions contre la demande de click sur un post) et les pages « BUZZ » c’est l’engagement fictif qui est chassé du fil d’actualité. Les pages incitants les utilisateurs à réagir seront fortement pénalisées. Voici les 5 pratiques qui seront pénalisés :
Le Vote baiting
Lorsqu’une publication vous demande de voter pour votre choix préféré.
Le React baiting
Lorsque vous devez réagir avec un coeur pour la photo 1 et un smiley pour la photo 2.
Share baiting
Par exemple, lorsque l’on vous demande de partager pour participer à un concours.
Tag baiting
Si on vous demande de taguer une personne par rapport à une situation ou autres
Comment baiting
Lorsque l’on vous demande de répondre pour montrer votre accord.
Quelles sanctions ?
La sanction principale de ce type de pratique sera de pénaliser le Reach (la portée) de la page entière et non pas seulement du post en question. Nul doute que si vous continuez quand même à faire cela, à terme, Facebook supprimera votre page.
Il existe néanmoins des exceptions. Si vous utilisez ces pratiques pour demander un conseil autour de vous ou pour faire participer les gens à une bonne cause (appel au dons, disparition, etc…), Facebook ne vous pénalisera pas. Le contenu du fil d’actualité des utilisateurs sera peut-être grâce à ça moins pollué et permettra à des plus petites pages qui n’utilisent pas ces pratiques, d’avoir plus de visibilité.