Format Webp : optimisez les images de votre site

Sur tout site internet, l’ajout d’images, de photos, d’illustrations permet d’améliorer l’expérience des internautes mais aussi de mieux expliquer un propos. Il existe de nombreux formats d’images possibles avec chacun leur particularité.

Mais connaissez-vous le format Webp ? On vous en dit plus sur ce nouveau format pour les images de vos pages web.

format image webp

Webp, c’est à dire ?​

Webp est un format d’image développé par Google en remplacement des images JPG, PNG, GIF, SVG… Ce format a pour objectif de compresser vos images, ce qui permet d’avoir des fichiers moins lourds tout en évitant une perte de qualité.

C’est un format d’image qui est pris en charge par toutes les versions récentes des moteurs de recherche à l’heure actuelle, ce qui évite d’éventuels problèmes de compatibilité.

Pourquoi choisir le format Webp sur votre site ?

Les avantages de ce format

Le format Webp permet de réduire le poids de vos images. Cela a pour effet de rendre les pages de votre site internet moins lourdes et par conséquent d’accélérer leur vitesse de chargement. Globalement, c’est tout votre site qui bénéficiera d’un temps de chargement réduit grâce aux fichiers Webp.

Ce format permet d’utiliser la transparence, tout comme le format PNG, mais pour un fichier moins lourd de 26%, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, il offre la possibilité de gérer des effets comme de l’animation (à l’instar du format GIF) mais grâce à un format 10% moins lourd.

En conclusion, ce nouveau format n’offre que des avantages pour les images de votre site.

Un format parfait pour le référencement

Choisir le format Webp pour vos images JPEG ou PNG, par exemple, vous permet de conserver une très bonne qualité mais pour un poids réduit. Sur internet, c’est un gros avantage !

En effet, si vos fichiers images sont moins lourds, vos pages qui les hébergent seront plus rapides et mettront moins de temps à s’afficher. Des pages qui s’affichent plus rapidement sont des pages qui sont également plus facilement crawlées par les robots Google. C’est à dire que les robots en charge du référencement de votre site internet pourront plus rapidement les visiter pour ensuite les indexer dans les résultats de recherche.

En résumé : des fichiers plus légers = des pages plus rapides = un site plus facilement indexé.

Autre avantage lié à la légèreté de ces images, si vos pages sont plus rapides, alors l’expérience utilisateur (UX) en sera améliorée. Ainsi, les internautes passeront plus de temps sur votre site, en garderont une bonne image et lui accorderont plus de confiance. Les bénéfices seront donc mesurables à long terme pour votre activité.

Un autre point fort : convertir vos images au format Webp vous permet de répondre aux attentes de Google émises dans Page Speed Insight (par exemple). La recommandation qui est faite est : « Diffusez des images aux formats nouvelle génération » sous-entendu au format Webp.

Cela vous permettra d’améliorer votre note au niveau des Web Core Vitals. Cela n’a pas un impact direct sur votre référencement, mais vous aidera à avoir un site web en meilleure santé, ce qui est toujours bénéfique.

Enfin, Google met toujours plus en avant les sites internet qui utilisent au maximum leurs services et fonctionnalités (comme nous avons pu le voir pour la fiche d’établissement Google). En d’autres termes, si vous êtes un bon élève, le moteur de recherche le prend en compte et vous offrira une meilleure visibilité.

Étant donné que le format Webp est un format conçu par Google, cela semble être une bonne idée de l’utiliser à la place de vos images PNG, JPG …