Pourquoi créer un site internet en 2024 ?

Avec l’omniprésence et la puissance actuelle des réseaux sociaux, certaines structures seraient tentées de se dire « Je suis déjà très présent sur les réseaux sociaux, j’ai une grande communauté, cela me suffit à développer mon activité. »

C’est une idée que l’on peut comprendre, mais il s’avère que placer tous ses œufs dans le même panier est une erreur, voire un risque.

Site internet ou réseaux sociaux ?

Être présent sur internet avec un site web et posséder un compte sur les réseaux sociaux sont deux choses différentes. Les deux n’ont pas les mêmes buts et il est important de bien les connaître.

Réseaux sociaux

L’objectif des réseaux sociaux sera de faire du lien, d’interagir et de fédérer votre audience. Ici l’idée est d’entretenir une relation avec votre cible, cela aura donc un aspect plus social.

Lire la suite

Cela a donc un véritable intérêt lorsque vous souhaitez travailler votre image sur le long terme, en ayant en tête que les réseaux sociaux ne seront pas votre canal principal d’acquisition de client.

Néanmoins la masse de contenus divers et variés qui y sont présents fait que les messages que vous diffuserez seront noyés dans une multitude d’images et de vidéos divertissantes, loin de votre image de marque.

Création de site web

L’objectif d’un site internet va être de donner de la visibilité à votre organisation. Cela va vous permettre de générer des leads, de bénéficier de contacts « qualifiés » et d’obtenir de nouveaux clients. On appellera un internaute « qualifiés » les visiteurs d’un site web car ce sont des gens qui ont cherché soit votre structure, soit vos produits et/ou services. Ils sont donc intéressés par ce que vous faites et représentent votre cible directe.

Lire la suite

Autre point non négligeable, à l’inverse des réseaux sociaux, les internautes n’auront pas besoin de posséder de compte pour accéder à votre site. Cela ouvre votre entité à un très grand nombre de personnes.

De plus, réussir à vous référencer sur les réseaux sociaux est bien plus compliqué que de vous référencer sur Google. Étant donné que tout le monde utilise le moteur de recherche régulièrement, une fois votre site créé, vous vous ouvrez à une audience beaucoup plus large.

Les raisons d'une création de site web

Il existe un grand nombre d’avantages à se lancer sur internet en complément de votre présence sur les réseaux sociaux. Outre les points forts bien connus que vous aurez très certainement déjà identifiés comme :

• Le gain en visibilité.
• La facilité d’être contacté par votre cible.
• La possibilité de vendre directement en ligne.
• Le moyen de faire face à la concurrence déjà présente sur internet.

Une présence sur internet vous offrira également d’autres points positifs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Gagner en confiance aux yeux des internautes

Une entreprise dont le site apparaît dans les résultats de recherche d’un terme, se verra accorder une plus grande confiance. Si votre site est proposé aux internautes lors de leur recherche, cela représente un gage de confiance puisque Google aura contrôlé son contenu et certifiera sa pertinence par rapport au sujet visé.

Il arrive souvent que des internautes recherchent une entreprise sur internet afin de vérifier son sérieux en consultant son site web.

Posséder son propre site internet, pour une entreprise, est donc (en quelques sortes) synonyme de certification d’authenticité car cela sera vu comme du professionnalisme et de l’implication.

En effet, tout le monde peut créer un compte sur les réseaux sociaux. À l’inverse avoir un site internet sous-entend du travail et de l’investissement. Ce qui rend légitime et crédible.

créer un site internet
rendre son site internet visible

Vous rendre visible là où l’on vous recherche

Un site internet va vous permettre d’être visible sur les recherches que font les internautes concernant votre activité. Il faut savoir que sur les moteurs de recherche les gens recherchent ce dont ils ont besoin. Leur intention est de s’informer, de contacter une structure ou d’acheter dans un domaine précis. Ils ont un besoin et cherche une réponse, une solution, une information…

Chaque mois ce sont 53,5 millions de français qui utilisent internet pour trouver une réponse à leur demande.

En vous positionnant sur les moteurs de recherche, vous rapprochez le vendeur (votre entreprise) de l’acheteur (votre futur client). Nous parlons ici d’objectif commercial mais cela peut également concerner de la recherche d’informations, de contacts, de lieu…

Maîtriser son image digitale grâce à un espace interactif

Avoir un site internet, c’est avant tout avoir un espace sur le web dédié à votre organisation. Cela sous-entend que vous pouvez l’aménager selon vos souhaits.

Contrairement aux réseaux sociaux qui sont formatés et où tout le contenu est uniformisé, votre site web peut être personnalisé entièrement à votre image et à vos goûts.

Vous maîtriserez alors votre image du début à la fin et pourrez ainsi communiquer sur des portes ouvertes, sur le lancement d’un nouveau produit, diffuser une promotion temporaire, fidéliser votre clientèle. Tout cela devient possible facilement et rapidement. De plus votre site peut faire le lien avec vos réseaux sociaux (et inversement) afin de garder un contact permanent avec votre cible.

design site internet
analyse site web

Suivre et analyser le comportement de votre clientèle

Lorsque vous lancez des campagnes de publicité en dehors du web, l’analyse du comportement de votre audience cible est difficile. Combien de temps ont été regardés les affiches que vous avez mis en place ? Quelle proportion de personnes a vu votre encart publicitaire dans un magazine et est passé à l’achat ? Beaucoup de questions comme celles-ci n’ont pas de réponse précise et chiffrée.

Avec internet c’est possible ! En effet, nous pouvons suivre le parcours d’un internaute, le temps qu’il a passé sur votre site, les pages qu’il a consultés, la façon dont il est arrivé sur votre site…

Vous pourrez ainsi identifier vos actions les plus performantes pour optimiser vos moyens marketing et communication.

La meilleure solution : allier site internet et réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces deux canaux n’auront pas les mêmes objectifs.

Votre site aura pour finalité de trouver des clients potentiels et de développer votre chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux de leur côté seront un outil de communication vous permettant d’entrer en contact direct avec votre communauté et de l’animer.

La combinaison des deux permet la mise en place d’une stratégie plus globale d’acquisition et de développement. Vous diffuserez votre communication plus largement en créant une synergie entre vos différents supports.

Il est important d’avoir en tête que pour les deux axes, l’important sera l’implication. Pour que cela fonctionne, il faut s’investir. Un réseau social sans publication, ou peu soigné, donnera une mauvaise image. Et un site internet sans mise à jour de son contenu et peu travaillé ne vous permettra pas de vendre ou de trouver votre clientèle.

Une agence web pour créer un site internet à votre image

logo le coin du digital

Il semble dangereux, pour une entreprise, de ne pas se servir de l’énorme moyen de communication que représente internet, qu’elle évolue au niveau international ou local.

L’importance d’un site web paraît donc évidente, mais le concevoir est maintenant autre chose. Entre la création du site en tant que tel, son référencement sur les moteurs de recherche, la conception de son design, une certaine expertise est indispensable.

On ne s’improvise pas webdesigner, traffic manager et encore moins développeur web. Heureusement, notre équipe possède toutes ces compétences en interne et peut vous proposer un accompagnement complet pour faire connaître votre entreprise grâce à un site internet efficace.

De plus, nous pouvons vous accompagner plus globalement en couplant le déploiement de votre site internet à une stratégie sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour une boutique en ligne, un site vitrine ou un site catalogue, confiez la création de votre site internet à notre agence web.
Prêts à franchir le cap ? On se rencontre ?