Qu'est ce que le sea ?
Le SEA est une technique de référencement payant pour permettre à un site web d’être visible au bon moment, au bon endroit et par la bonne audience grâce à des annonces sponsorisées. À la différence du SEO, le SEA fonctionne grâce à un système d’enchères au moteur de recherche (Google, Bing…).
Derrière ces trois lettres se cache les termes anglais Search Engine Advertising (qui signifie littéralement publicité sur le moteur de recherche).
Les objectifs du SEA
Les campagnes de SEA ont plusieurs objectifs et répondront à différents besoins. Il est possible de mettre en place plusieurs types de campagne.
Notoriété
Il est possible de créer une campagne de référencement payant ayant un objectif de notoriété. L’idée ici est de gagner en visibilité pour une marque, une entreprise, un produit en la diffusant largement.
On surveillera ici le nombre de personnes touchées par les annonces, indicateur qui nous renseignera sur la performance de la campagne.
Trafic
Autre possibilité : mettre en place une campagne SEA de trafic. On visera ici à générer un maximum de trafic qualifié vers un site internet. L’important sera bien entendu d’attirer beaucoup d’internautes vers le site, mais ce sera surtout de faire venir une audience de qualité (étant intéressée par les services ou produits de la structure).
On surveillera alors le taux de clique (CTR) qui nous renseignera sur la part des personnes ayant vu et cliqué sur les annonces publicitaires.
Vente
Enfin, vous pouvez lancer une campagne dédiée à la vente de vos produits et / ou services. Cela peut être en ligne grâce à un site e commerce ou bien en physique en faisant venir des futurs clients sur votre point de vente. Afin de maximiser les ventes et d’assurer la réussite de ce type de campagne de liens sponsorisés on surveillera le taux de conversion, c’est à dire le pourcentage d’internautes ayant vu vos annonces et ayant acheté ensuite.
Plus ce taux sera élevé, plus cela signifiera que vous réussissez à communiquer auprès des bonnes personnes et que votre message et vos produits ou services sont adaptés.
Une agence SEA pour votre réussite
Bien que la puissance du SEA vous ait convaincu, il peut être compliqué de se lancer dans une stratégie digitale de ce type tout seul. Afin de mettre en place une stratégie marketing web performante et obtenir des résultats sur le long terme il est recommandé de confier cela à une agence SEA.
Chez Le Coin du Digital nous possédons la certification Google Partner, un gage d’expertise dans la gestion et l’optimisation de campagnes de référencement payant sur Google Ads.
Une agence web possède une vision globale en termes de marketing digital et l’expérience nécessaire qui seront bénéfiques pour votre activité puisque son équipe pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos objectifs.
Pour aller plus loin :