Quand poster sur Instagram en 2024 ?

C’est la grande question que tout le monde se pose avant de publier du contenu sur Instagram. Y apporter une réponse unique et globale serait erroné étant donné que les bonnes pratiques sont bien plus complexes.
Nous allons détailler ici les différents éléments qui vous aideront à trouver les meilleurs moments pour poster sur Instagram.

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Quand publier sur Instagram en fonction des jours et des heures ?

Un début de réponse est possible en analysant la fréquentation du réseau social par jour et par heure. Voici ce que l’on constate :

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet, afin de déterminer s’il y a un jour qui rassemblerait le plus d’audience sur le réseau. Et on constate que le mercredi est généralement le moment de la semaine qui enregistre le plus de connexions. Mais le week-end est aussi l’un des moments forts de chaque semaine. Cela pourrait donc être intéressant de concentrer ces publications Instagram ces jours-là.

Les meilleurs horaires pour publier sur Instagram

Le moment de la journée où les utilisateurs d’Instagram se connectent le plus dépend du jour de la semaine. Mais nous pouvons tout de même dégager certaines tendances générales.

Les horaires entre 10h et 14h environ sont ceux offrant une plus large audience du Lundi au Vendredi. Pour ce qui est du week-end on privilégiera le matin pour le samedi et la fin d’après-midi, voire le soir, pour le Dimanche.

Le moment de publication dépend de vous

Ces grandes tendances énoncées plus haut sont très intéressantes et vous donnent une première vision pour vos publications Instagram. Mais tout cela peut aussi s’avérer faux en fonction de votre situation.

Si vous êtes commerçant et que votre établissement est fermé le mercredi alors vous jugerez probablement moins intéressant de communiquer ce jour-là. Il est vrai que cela n’aura pas d’incidence directe sur votre activité. Néanmoins l’objectif des réseaux sociaux est avant tout de développer la notoriété de votre structure. Donc le message ne sera probablement pas le même, mais il peut tout de même être utile de publier ce jour-là.

Autre exemple, vous avez une activité festive (bar ou boîte de nuit). Dans ce cas-là, prévoir des publications en fin de semaine devrait être une bonne idée, en prévision du week-end qui approche. Mais là aussi, publier en début de semaine n’est pas interdit et peut même être intéressant selon le sujet et l’objectif de votre publication.

En résumé tout ceci dépend en grande partie de ce que vous pourrez apprendre de votre audience et il n’y a pas de règle universelle des jours à éviter et ceux à privilégier. Il est important de garder en tête que le community management est un travail de long terme où le but est de travailler l’image de votre entreprise de manière régulière.

Analyser pour connaître le meilleur moment pour publier sur Instagram

Si savoir quand poster sur Instagram dépend en partie de vous, il est alors important d’analyser certains éléments.

Analyser pour connaître le meilleur moment pour publier sur Instagram

Votre audience

Le premier point sera de bien connaître l’audience avec laquelle vous voulez interagir. Pour cela il est essentiel de consulter régulièrement les statistiques Instagram de votre compte et de vos publications passées. Cela déterminera celles qui ont le mieux fonctionné et les moments les plus opportuns pour communiquer efficacement.

Votre environnement

Votre activité et votre secteur auront aussi un impact sur le moment que vous choisirez pour poster. En effet, certaines thématiques seront plus enclines à une publication durant les heures du matin, tandis que d’autres auront plus d’utilité à publier le soir. Une bonne compréhension de votre marché et des attentes des utilisateurs seront donc nécessaire.

Votre concurrence

Enfin, même si l’objectif n’est en aucun cas de copier ce que vos concurrents font, il est toujours riche en enseignement de jeter un œil à ce qu’ils ont pu tenter, leurs réussites et leurs échecs. Cela peut vous permettre de gagner en temps et en efficacité.

Bien entendu, cela n’a qu’une valeur d’audit et d’analyse globale, il vous appartiendra ensuite de faire les bons choix en adaptant cela à votre structure.

Savoir quand poster sur Instagram : une affaire de compétences

Vous le comprendrez, il est pratiquement impossible d’apporter une réponse unique et succincte à la question : Quand poster sur Instagram ?

Cela va dépendre de nombreux critères et nécessite une bonne connaissance de votre environnement, mais aussi du fonctionnement d’Instagram et des médias sociaux plus globalement.

De plus, les meilleurs enseignements quant au jour ou à l’heure pour poster sur Instagram seront apporter grâce à de nombreux tests divers et variés.

Il paraît donc indispensable de se faire accompagner par des spécialistes en community management et en marketing digital pour avoir cette expertise et ce regard sur votre activité.