Quel est l'objectif idéal d'un plan SEO ?

Si vous souhaitez une réponse courte à cette question, alors on pourrait dire : ça dépend. Plus sérieusement, l’objectif idéal d’un plan SEO va dépendre en grande partie de votre activité, de vos objectifs commerciaux, de votre vision d’avenir… Autant d’éléments propres à chaque structure et qui font qu’une réponse générale est impossible.

Mais nous pouvons tout de même vous livrer notre point de vue sur la question.

Un plan SEO, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le début : qu’appelle-t-on « Plan SEO » ? Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à référencer son site internet sur les moteurs de recherche, Google en premier lieu mais également Bing, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo … la liste est longue.

Réaliser un plan SEO, c’est mettre en place une stratégie et un cahier des charges pour le référencement naturel d’un site internet.

On ne parlera pas ici de référencement payant (via Google Ads notamment) appelé aussi SEA dont les objectifs et la mise en place sont très différents.

Quel est l'objectif idéal d'un plan SEO ?

La composition d'un plan SEO

On retrouvera dans le plan SEO l’ensemble des étapes à mettre en œuvre pour réussir son référencement. Ce dernier comprendra :

Voilà un ensemble de points clés importants pour réussir votre plan SEO, bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée et ajustée selon les besoins.

Les objectifs d'un plan SEO

  • Le principal objectif sera bien entendu d’augmenter le trafic sur votre site web. En référençant votre site de manière plus efficace et pertinente dans les résultats de recherche, vous allez forcément augmenter le nombre de visiteurs.
  • Un élément important à avoir en tête est que si le plan SEO est parfaitement réalisé, vous réussirez à attirer une audience qualifiée sur votre site (étant intéressée par ce que vous proposez). C’est d’ailleurs l’une des données à surveiller : la pertinence des personnes touchées.
  • Un plan SEO aura aussi pour effet d’augmenter la visibilité de votre structure et ainsi de développer votre notoriété.
  • Un autre objectif peut être d’augmenter le nombre de conversions. Cela peut être des achats en ligne, des réservations, mais également des générations de leads via un formulaire de contact ou via des appels téléphoniques.
  • Ce type de stratégie peut aussi être adoptée dans le but de faire venir des visiteurs dans un lieu physique (commerce, tourisme, services…).

Il n’y a donc pas un seul et unique objectif à un plan SEO, mais bien une multitude d’objectifs en fonction de chaque projet.

Comment mettre en place un plan SEO ?

La mise en place de cette méthode de travail nécessite d’avoir une base solide de connaissances sur l’intérêt du référencement naturel, ses enjeux, le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et d’être au fait des nouveautés en la matière.

En effet, le SEO est une discipline qui évolue vite et qui demande de nombreux tests pour bien connaître les rouages des moteurs de recherche.

Il est donc préférable de se rapprocher d’une agence web pour mettre en place un plan SEO de qualité, adapté à ses objectifs et à son activité.

L’équipe d’experts digitaux saura alors vous dire quel est l’objectif idéal d’un plan SEO pour votre structure et mettra en place la stratégie SEO la plus adaptée.