SEO : en savoir plus sur les algorithmes Google
Aujourd’hui google occupe 92%* des parts de marché de la recherche en ligne en France. étude
*menée par statcounter entre juillet 2020 et juillet 2021 retrouvez l’étude complète ici
Pour garantir un bon placement de votre site web auprès des internautes, le moteur de recherche a défini des règles et des recommandations à suivre pour être affiché à la meilleure position. L’index Google regroupe tous les contenus que le moteur de recherche a pu visiter ainsi que ceux qu’il a choisi de proposer aux internautes dans ses résultats de recherche. Grâce aux différentes balises intégrées à votre site web, il peut extraire les informations pour y indexer le contenu au bon endroit au bon moment.
Aujourd’hui ce processus d’indexation est géré par une multitude d’algorithme très puissants.
Le fonctionnement de l’algorithme Google
Un algorithme regroupe un ensemble de règles mathématiques qui indiquent aux robots de Google comment réaliser leurs tâches. Dans le cas du SEO, les algorithmes vont indiquer aux différents robots de Google comment interpréter les pages qu’ils parcourent et en apprécier leur qualité.
Si aujourd’hui Google est le numéro un, c’est grâce à l’expérience utilisateur qu’il offre à ses Internautes, notamment la qualité des informations que l’on obtient lorsque l’on effectue une recherche. C’est grâce à ses différents algorithmes que Google peut fournir des réponses de la plus haute qualité à ses internautes.
A quoi servent-ils ?
Le principe est simple, scanner des milliards de site web existants et analyser leurs contenus puis les classer afin de proposer les résultats le plus pertinent en fonction de la requête de l’internaute.
Le premier algorithme recensé de Google est le Page Rank dès 1998. Il tient son nom de Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Toujours d’actualité, il analyse la popularité d’une page web en analysant la qualité et la quantité des liens qui pointent vers un site.
Les algorithmes Google évoluent constamment. Certaines mises à jour peuvent être mineurs tandis que d’autres peuvent impacter très fortement le classement du site web.
Ces algorithmes ont pour enjeux proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes, et de valoriser les sites web qui offrent une expérience utilisateur de qualité.
Le référencement naturel SEO
Lorsque vous prenez la décision de faire créer un site web, il ne faut pas négliger la partie référencement. Avoir une vitrine web qui reflète votre activité c’est important, être visible sur les bons mots clés l’est tout aussi.
Le SEO Search Engine Optimization regroupe un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement de certaines pages de votre site internet sur certains mots clés. Lorsque nous définissons votre stratégie SEO, nous prenons en compte la structure de votre site web, l’ancienneté de votre nom de domaine ainsi que les différents axes d’amélioration à réaliser pour améliorer la santé de votre site.
On distingue deux catégories de critères SEO : les critères on-site, et les critères off -site. La qualité du contenu est le critère principal du référencement naturel. C’est pourquoi lorsque nous sommes missionnés dans le cadre d’un projet marketing digital tel que celui-ci nous retravaillons les contenus présents ainsi que la structure technique du site afin que celui-ci réponde aux exigences de Google.
Avant tout lancement de projet il est nécessaire d’avoir analysé chaque élément du site web. C’est pourquoi nous réalisons un audit complet de celui-ci. Nous définirons les axes à travailler afin de faire évoluer votre visibilité en partant sur de bonnes bases. Vous souhaitez connaitre les mots clés sur lesquels votre site est positionné ? Vous souhaitez faire évaluer la santé de votre site web ? Demander votre audit gratuit.