Comment se lancer dans le e commerce ?
Internet offre l’avantage de s’exposer à une clientèle très large et variée. En créant un site internet vous mettez en place un espace disponible par tous, dans le monde entier.
Transformer votre site web en boutique en ligne peut donc être extrêmement bénéfique et peux vous apporter de nombreux clients que vous n’auriez pas atteint avec une activité uniquement en physique.
Mais attention, la mise en place d’un site marchand requiert quelques notions et une certaine préparation pour éviter de perdre du temps et de l’argent. On vous livre quelques éléments pour assurer la réussite de votre solution e commerce.
5 étapes pour se lancer dans le e commerce
On ne lance pas sa boutique en ligne du jour au lendemain. En effet, votre site doit être le fruit d’une réflexion, d’une analyse et d’un suivi régulier. Voici nos 5 grandes étapes pour lancer convenablement votre site e commerce.
Réaliser une étude de marché
Tout d’abord il est essentiel d’étudier votre marché avant de vous lancer. En effet, en vous lançant sur internet, vous allez faire face à une multitude de concurrents. Les identifier, connaître leurs points forts, leurs points faibles, leurs prix, leurs services… Tous ces éléments vous permettront d’adapter vos propositions pour être en adéquation avec la demande.
Bien choisir ses modes de livraison
Qui dit achat en ligne dit livraison, et c’est un point très important à ne surtout pas négliger. Les modes de livraison proposés, mais également leur prix, auront un impact immédiat sur vos ventes.
C’est un élément qui est souvent survolé lors de la conception d’une plateforme ecommerce et pourtant les consommateurs en ligne cherchent les solutions de livraison les moins chères possibles et les plus rapides.
Bien sélectionner ses prestataires et proposer des tarifs attractifs sera l’une des étapes les plus importantes pour la réussite de votre site web.
Concevoir un site internet performant
Une fois que vous avez une vision claire de votre marché et que vous avez défini vos solutions de livraison, vient le temps de se pencher sur la création de votre site internet.
Pour cela il est nécessaire que :
• Votre site s’affiche et se charge rapidement pour permettre une connexion et une navigation fluide en toutes circonstances (y compris lorsque les connexions internet sont moins bonnes).
• L’expérience utilisateur à l’intérieur de votre site web soit optimale. Vos fiches produits et vos services doivent être trouvés rapidement et simplement par les internautes. Pour cela vous pouvez mettre en place des systèmes de filtrage ou une barre de recherches.
Votre site internet doit être bien pensé et selon les secteurs d’activités, cela peut prendre différentes formes.
Se rendre visible
Votre site est mis en ligne, il va maintenant falloir le faire connaître à votre cible.
Ce n’est pas parce que vous avez un site internet, que votre audience s’y rend immédiatement. Il va falloir vous rendre visible là où l’on vous recherche pour générer du trafic. Cela peut se faire en travaillant votre notoriété sur les réseaux sociaux, en réalisant du référencement naturel (SEO) ou encore grâce à du référencement payant (SEA).
Il existe beaucoup de solutions en fonction de votre secteur d’activité, de votre cible, de votre marché, de vos objectifs…
Le suivi des internautes sur votre site est également important pour assurer un maximum de ventes en ligne. Vous pouvez par exemple proposer des bons cadeaux, des réductions, des offres spécifiques… Tout cela aura pour but de fidéliser votre audience pour la faire revenir.
Analyser et faire évoluer votre site
Une fois que votre site e commerce vit, il vous faudra suivre régulièrement ce qu’il s’y passe pour constamment améliorer ses résultats. Il est important de connaître les habitudes des utilisateurs, pour identifier les éléments bloquants ou les erreurs afin de les résoudre rapidement et offrir la meilleure expérience possible.
L’objectif est de vendre vos produits aux bonnes personnes, au bon moment et qu’elles soient contentes de leur expérience sur votre site web.
Faire du e commerce avec l'accompagnement d'une agence web
Vous avez pu découvrir quelques étapes de base pour vous lancer dans le e commerce. Comme vous pouvez le constater il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du web et une vision orientée marketing pour que cela fonctionne.
Vous possédez le savoir-faire lié à votre domaine d’activité, mais on ne s’invente pas expert en webmarketing. C’est pourquoi s’appuyer sur l’expérience d’une agence spécialisée en webmarketing est un gros atout pour la réussite de votre activité e commerce.
Une équipe composée de traffic manager, de développeur web, de webdesigner, d’experts en développement marketing, saura orienter votre site web vers les meilleures performances possibles et garantir à vos futurs clients une expérience utilisateur optimale.