Chat GPT une révolution pour le web ?

C’est un nom dont vous avez dû entendre parler depuis quelques temps : Chat GPT. La nouveauté a fait du bruit dans le monde de la tech, et pas uniquement, puisque de nombreux médias ont relayé l’information dans le monde entier. Cela peut paraître très technique et pas très clair de prime abord, mais vous allez voir, le principe est très simple, on vous explique tout.

chat gpt

Chat GPT c'est quoi ?

Pour commencer, avant de rentrer dans le détail, qu’est-ce que c’est Chat GPT ? Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, une société américaine créée par Elon MUSK et Sam Altman. Plus précisément, c’est une IA conversationnelle, donc comme son nom l’indique, elle va créer une conversation en produisant du texte de manière autonome.

Le fonctionnement de Chat GPT

Pour ce qui est de son fonctionnement, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur le site de Chat GPT et de commencer à écrire quelque chose : une question, une demande d’explication… La requête qui est soumise est appelée « prompt » en anglais.
Le robot conversationnel va alors se charger de répondre à cela grâce à son système de génération de réponses automatique.

Quelques exemples d'utilisation de Chat GPT

Trêves d’explications, une mise en pratique sera plus parlante. Voici un exemple concret de la puissance de cet outil :
chat gpt

Dans cet essai, nous avons demandé à l’agent conversationnel de nous donner une recette de cuisine sans plus de détail, mis à part que nous souhaitions préparer une pâte à crêpes.

Vous pouvez voir notre question tout en haut : « Peux-tu me donner la recette d’une bonne pâte à crêpes ? ».

L’intelligence artificielle s’est alors chargée de nous fournir la liste des ingrédients, les étapes de préparation de la pâte et enfin la garniture que nous pourrions choisir pour accompagner nos crêpes.

gpt chat

Ici nous avons demandé à l’IA de nous fournir une liste de 10 questions à poser aux candidats que nous allons recevoir lors du recrutement d’un menuisier.

Chat GPT a donc listé 10 questions pertinentes à soumettre aux postulants dans le cadre d’entretiens d’embauche spécifiques à un poste de menuisier.

On voit, grâce à ces deux exemples très différents que l’outil est extrêmement puissant et riche. Il est applicable dans de nombreuses utilisations et pour tout type de demande.

Les avantages de l'intelligence artificielle

Les questions qui viennent, une fois que l’on comprend le fonctionnement de cette technologie, sont : À quoi ça sert ? Comment cela peut m’aider au quotidien ? Cela peut-il devenir un outil professionnel ?
Après avoir testé les limites du système avec différentes demandes, nous nous sommes rendu compte que Chat GPT offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, le fait de poser ses questions à un seul interlocuteur qui va chercher pour vous la réponse la plus adaptée est un véritable gain de temps. De plus, l’IA donne ses réponses de manière quasi-immédiate, ce qui est tout de même assez impressionnant.

S’appuyer sur cet outil conversationnel vous permet de bénéficier d’une masse de connaissances énorme pour répondre à vos requêtes de façon précise et complète. Chat GPT est capable de générer une réponse à presque toutes vos demandes (nous reviendrons sur ce point un petit peu plus bas).

Dans notre deuxième exemple, nous avons pu voir à quel point ce dispositif peut devenir un véritable outil au quotidien, quel que soit votre secteur d’activité et vos fonctions. Il est possible de lui déléguer certaines tâches longues et fastidieuses, ou de répondre à des demandes techniques rapidement.

En cela Chat GPT peut être une solution pour préparer le travail avant que vous vous mettiez sur un projet.

Dans certains cas, le robot peut vous apporter un regard différent et ainsi ouvrir des voies auxquelles vous n’aviez pas pensé jusque-là. Cela permet d’être exhaustif et peut même mettre en avant des pistes pour lesquelles vous seriez passés à côté.

Enfin, l’un des gros avantages de cette technologie est qu’elle est gratuite et accessible pour tous, il suffit simplement de créer un compte sur le site internet www.chat.openai.com.

Néanmoins, vu le succès retentissant que cela a eu, on peut s’imaginer que la société fera payer l’accès à son outil à l’avenir. C’est déjà en partie le cas puisqu’une version premium à 20$ existe, offrant l’accès à l’IA en priorité même s’il n’est plus accessible suite à de trop nombreuses connexions (ce qui a été le cas très régulièrement).

Google BARD, le moteur de recherche contre-attaque

Après la sortie de Chapt GPT en Novembre 2022, Google n’a pas tardé à sortir lui aussi son intelligence artificielle conversationnelle appelée BARD, probablement par peur d’être distancé dans la course à l’innovation.

Or, Google utilise déjà ce type de technologie en interne depuis plusieurs années avec le modèle de langage LaMDA (utilisé par BARD), la société avait donc tous les moyens entre ses mains pour mettre un outil similaire à la disposition de tous.

On peut naturellement imaginer que le moteur de recherche pourrait, à l’avenir, mettre cette solution gratuitement au service de tous en l’intégrant dans son panel de fonctionnalités.

Différence entre BARD de Google et ChatGPT de OpenAI

Les deux dispositifs sont assez similaires, mis à part que la solution de Google n’est pour le moment accessible que par une sélection de testeurs triés sur le volet avant un lancement à plus grande échelle, là où Chat GPT est de son côté accessible à tous dès maintenant.

Mais la principale différence vient du fonctionnement technique de ces deux outils. En effet, le système développé par OpenAI est basé sur une banque de données de contenus et d’informations dans laquelle il vient piocher pour apporter ses réponses.

Celui de Google a accès à internet et s’appuie donc sur une plus grande source de connaissances. Par conséquent il est en temps réel, autre différence puisque Chat GPT dépend des mises à jour de sa base de données. La dernière datant de 2021, il n’aura pas connaissance des événements, nouveautés et actualités ayant eu lieu par la suite.

Un engouement pour l’intelligence artificielle

OpenAI, Google et ensuite ? Les nouveautés dans le domaine de l’intelligence artificielle arrivent de jour en jour et c’est maintenant META (maison mère de Facebook et Instagram) qui a récemment annoncé mettre une IA appelée LLaMa à la disposition des développeurs du monde entier.

Leur volonté est d’offrir la possibilité à tous les chercheurs de ce domaine de travailler à l’évolution de cette technologie.

De son côté, Microsoft a dévoilé sa nouvelle version de Bing incluant lui aussi un système de recherches semblable à Chat GPT.

L’IA au service de l’humain

Même si ces solutions représentent une performance technologique et un pas en avant dans l’automatisation des tâches, elles nécessitent tout de même une vérification humaine pour être optimales. En cela, elles ne sont pas une alternative complète à l’intervention d’une personne, mais sont de bons outils d’aide au quotidien afin de déléguer certaines missions.

Dans notre quotidien d’agence web nous identifions déjà des utilisations pertinentes en développement web ou en référencement par exemple.