Comment choisir une agence SEO ?

Vous voulez devenir une référence dans votre domaine en étant visible dans les résultats de recherche ? L’idéal est de vous faire accompagner dans ce projet par une agence SEO. Mais alors, comment la choisir ? Voici quelques points importants à surveiller dans la recherche de votre partenaire.

1 - Consulter ses avis Google

Les clients passés de l’agence vont pouvoir vous en apprendre beaucoup sur l’envers du décor. En consultant les avis Google d’une agence web vous serez en mesure de constater comment se sont déroulées les prestations proposées, d’éventuellement repérer des manquements et d’avoir une idée de l’image que renvoi le prestataire en question.

Ce sont les personnes qui ont travaillé avec l’agence SEO qui en parleront le mieux, car elles auront réellement pu mettre ses compétences à l’épreuve.

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De plus, un grand nombre d’avis clients, montre que l’agence a accompagné un grand nombre de clients et qu’elle a pu être confrontée à beaucoup de projets variés. Si en plus la note globale de ces avis est très bonne, alors vous êtes certains des compétences de l’équipe.

2 - Jeter un œil à ses réalisations

Un bon moyen d’avoir un aperçu du travail proposé par l’agence SEO est de consulter ses réalisations. N’hésitez pas à visiter les sites web réalisés par l’agence et ceux sur lesquels une stratégie de référencement naturel a été mise en place.

Vous aurez alors une parfaite vision du type de prestation proposée et des éventuels résultats qui vous attendent. Il n’y a rien de mieux que de constater un cas client réel pour se rendre compte de l’accompagnement qui est fourni.

Vous pourrez, par la même occasion, jeter un œil à toutes les réalisations de l’agence (autre que SEO). Vous vous rendrez alors compte de l’étendu des services proposés et du savoir-faire de ses équipes.

3 - Rencontrer l'équipe de l'agence SEO

L’un des points les plus importants pour pouvoir estimer si une agence SEO est en capacité de répondre à vos besoins est de rencontrer son équipe et d’échanger sur votre projet.

Chaque projet étant unique, il est essentiel que les équipes de l’agence étudient vos besoins et discutent avec vous du type d’accompagnement que vous souhaitez.

Rencontrer ces professionnels en physique permettra de vous rendre compte si le courant passe entre vous, que vous vous sentez compris et guidé et que l’agence possède une parfaite expertise dans son domaine. Pour tout cela, rien ne vaut un rendez-vous pour prendre le temps de discuter.

4 - Contrôler l'accompagnement qu'elle fournie

Il est également très important de contrôler l’accompagnement que l’agence fournie dans le cadre de ses prestations de SEO.

  • Propose-t-elle un audit de votre site web ?
  • Met-elle bien en place une stratégie de mots-clés ?
  • Est-ce qu’elle se charge de la rédaction des contenus optimisés ?
  • Propose-t-elle du Netlinking dans ses stratégies SEO ?
  • Fournie-t-elle des rapports régulièrement ?

En termes d’accompagnement SEO il existe une multitude de prestations. Le plus important est que vous ayez à votre disposition un service qui vous correspond et qui répond à vos attentes.

Le référencement naturel peut paraître flou, complexe, peu concret… C’est pourquoi avoir un maximum de transparence de la part de l’agence SEO est primordial et prouvera son professionnalisme.

Les erreurs à éviter dans votre choix d'agence SEO

Dans votre recherche du bon partenaire SEO des erreurs sont à éviter. Même si certaines propositions pourront paraître particulièrement intéressantes, ces dernières peuvent cacher de mauvaises surprises.

Se concentrer uniquement sur le tarif

Évitez de vous focaliser exclusivement sur le tarif qui est proposé par l’agence web. Lorsque vous mettrez en concurrence plusieurs agence, le prix le plus bas n’est pas toujours la solution la plus intéressante.

Cela peut s’expliquer par une prestation moins complète que les autres, une attention portée sur votre projet moins poussée, ou encore une stratégie inadaptée.

Par exemple, si une agence ne vous fournit pas de stratégie de netlinking, son tarif sera forcément moins élevé. Mais le netlinking est l’un des 3 piliers du SEO sans lequel une stratégie de référencement ne sera pas complète.

Autre exemple, un prestataire pourrait ne pas fournir la rédaction de contenus optimisés pour votre site. La rédaction de contenu demande du temps et un savoir-faire spécifique pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche, en ne proposant pas cette partie, la stratégie SEO pourrait être incomplète.

Une agence SEO qui fait des promesses trop alléchantes

Le référencement naturel va vous permettre de rendre votre site web visible sur internet. Mais soyez vigilant aux promesses trop alléchantes faites par une agence web.

En SEO, il est impossible de garantir un positionnement (exemple 1er sur un mot-clé), un nombre d’internaute sur votre site (exemple 1000 visiteurs par jour) ou encore un chiffre d’affaires (exemple 300€ de commande en ligne par jour) sur une période donnée.

L’assurance d’excellents résultats, de manière précise et dans un délai court, est généralement synonyme de promesses mensongères. Le SEO demande du temps, des efforts, de l’analyse et des ajustements pour bénéficier des meilleures performances. Il est donc très compliqué d’offrir des garanties sur un niveau de résultat.

D’autant plus que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent régulièrement et les critères pour se référencer changent par la même occasion. Une vérité d’un jour peut donc être obsolète le lendemain.

Un prestataire qui utilise des techniques "black hat"

Enfin, en référencement naturel, il existe des techniques allant à l’encontre des bonnes pratiques SEO. Ce sont les techniques dites « Black Hat » (chapeau noir) et qui visent à exploiter des failles du systèmes de classement pour obtenir d’excellents résultats en peu de temps.

Les sites qui utilisent ce type de moyens prennent des risques et s’exposent à des sanctions de Google que vous avez très envie d’éviter (on vous le garanti).

Cela peut être l’utilisation de l’intelligence artificielle en masse, l’achat de liens externes en très grande quantité et de mauvaise qualité, cacher du contenu sur certaines pages, copier des textes d’autres sites, bourrer une page du mot-clé que vous ciblez.

Retrouvez plus de détails sur certaines techniques de ce type à éviter pour votre référencement naturel ici : 4 techniques à éviter pour votre référencement.

Bien choisir son agence SEO : être attentif

En conclusion il existe plein d’agences SEO compétentes en France, mais lorsque vous en sollicitez une pour votre projet de visibilité web, soyez vigilant à certains éléments qui pourront prouver les compétences de son équipe, son expérience, son sérieux et sa parfaite connaissance des bonnes pratiques.

Et si vous recherchez une agence SEO à Cholet et dans le Maine et Loire, contactez la Digiteam, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos besoins de référencement.

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