Comment créer un site de vente en ligne ?

La création d’une boutique en ligne vous permet de rendre accessibles vos produits aux consommateurs 24 heures sur 24. Cela vous aide à proposer une offre plus complète à tout moment, ce qui n’est pas forcément possible dans une boutique physique. De plus, le site de vente en ligne offre la possibilité de toucher des clients jusqu’à l’international.

Pour atteindre les résultats escomptés, vous devez créer un site de vente en ligne attrayant qui correspond à vos besoins. Découvrez comment créer un site de vente en ligne étape par étape.

1 - Définissez les objectifs de votre projet de création de votre boutique en ligne

Avant d’entamer votre projet de création de votre site web de vente en ligne, vous devez définir vos objectifs, les moyens et le temps dont vous avez besoin pour les atteindre. Vous devez trouver la réponse à la question pourquoi créer un site e commerce pour votre activité ou votre entreprise ? Cela vous aidera à mieux planifier votre projet de création de votre site de vente en ligne.

Une fois cette étape passée, rédigez un business plan ou un cahier des charges qui doit comporter les éléments suivants :

• L’analyse de la cible de votre site de vente en ligne.

• L’étude de la concurrence pour mieux positionner votre offre.

• Le prix fixé de vos produits qui prend en compte ceux de la concurrence et la rentabilité.

• La stratégie de communication marketing à mettre en place pour faire connaître votre boutique en ligne.

• Les objectifs de trafic.

Le business plan de votre futur site ecommerce doit également comporter le chiffre d’affaires prévisionnel.

business plan site web

2 - Choisissez le bon type de site web de vente en ligne

Le choix de la catégorie de votre site de vente en ligne doit prendre en compte votre cible, le budget disponible et les objectifs à atteindre. La création d’un site marchant ou d’une véritable boutique en ligne est préconisée si votre objectif est d’avoir une plateforme de vente accessible à tous. Vos clients peuvent ainsi faire leur achat et effectuer le paiement directement via le site.

Vous souhaitez créer un site web sécurisé uniquement pour certains internautes ? L’idéal est d’opter pour un extranet. Ce dernier vous permettra de présenter vos offres, votre catalogue commercial et de prendre aussi les commandes.

Le site vitrine aide, quant à lui, à présenter vos différentes prestations ou produits sans donner la possibilité aux visiteurs d’acheter directement.

3 - Choisissez la meilleure solution pour la création de votre boutique en ligne

Pour mettre en place un site de vente en ligne, vous pouvez choisir entre la création d’un site ecommerce avec un CMS ou sans CMS.

Site ecommerce avec CMS

La création d’un site internet à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) aura l’avantage de faciliter son exécution.

Il existe différentes solutions pour cela : des CMS propriétaires comme Wix ou Shopify où la conception est grandement simplifié et des CMS Open Source comme WordPress ou Prestashop qui permettent plus de souplesse et de meilleures performances.

Pour vous aider à choisir votre CMS, consultez notre article sur le sujet : Quel CMS choisir ?

Site ecommerce sans CMS

L’autre solution est de ne pas utiliser de CMS et de réaliser l’ensemble du code du site vous même. C’est ce que l’on va appeler du développement sur mesure.

Pour cela il faut avoir de solides compétences en développement web et du temps disponible car ce type de création est plus long. Mais c’est la solution idéale pour des site web spécifiques nécessitant des caractéristiques uniques. 

Pour un site web sans CMS nous conseillons vivement de passer par une agence web qui pourra mettre ses compétences à votre service.

4 - Soignez le contenu de votre site de vente en ligne

Un site web de vente en ligne doit être attrayant, responsive, et doit donner confiance. Pour cela, assurez-vous que votre plateforme marchande s’adapte à tous les appareils : mobiles, ordinateur, télévision intelligente…

Ajoutez des contenus attrayants et optimisés SEO susceptibles d’inciter la conversion des visiteurs. Partagez des photos de qualité afin de valoriser votre site ainsi que vos produits ou services.

Chaque produit ou service que vous proposez doit être bien renseigné avec des informations justes et fiables. De plus, tous les sites marchands doivent mentionner les conditions générales de vente (CGV), les conditions de livraison, les modalités de vente et les prix en euros et TTC.

Assurez-vous également que votre boutique en ligne ait des fonctionnalités intuitives qui rendent la navigation fluide et facilite l’achat. Chaque page de votre site de vente en ligne doit présenter correctement vos articles pour inciter le potentiel client à passer une commande.

5 - Bien choisir les solutions de paiement sur votre site ecommerce

Le but de votre site web étant d’augmenter vos ventes, vous devez simplifier le processus de paiement. Le client doit procéder à l’achat en quelques étapes sans perdre de temps. En fonction des produits ou des services que vous proposez sur votre site web et de votre zone de chalandise, vous pouvez proposer différents moyens de paiement à vos clients.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez tous les types de système de paiement sur votre site de vente en ligne :

• Virement bancaire

• Carte bancaire

• PayPal pour le paiement électronique

• Chèque ou espèce (à la livraison)


Vous ne pouvez cependant pas facturer de frais supplémentaires relatifs à l’utilisation d’un moyen de paiement par le client.

Bonus : Faites de la publicité pour faire connaître votre boutique en ligne

Une fois que votre site de vente en ligne est créé, réservez un budget pour votre stratégie de communication marketing.

Saviez-vous que près de 93 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux ?

Créer des pages sur les différents réseaux afin de faire connaître vos produits à vos potentiels clients et d’augmenter le trafic vers votre site est donc une très bonne idée.

Faites des campagnes publicitaires notamment via Facebook Ads ou Google Ads pour faire connaître votre site web de vente en ligne au plus grand nombre sur les médias sociaux et sur le moteur de recherches.

Toutes ces actions marketing permettront d’optimiser et d’élargir votre présence sur le web et d’augmenter vos ventes.