Creation de site web : 5 étapes pour choisir le bon prestataire

janvier 31, 2017

Choisir le bon prestataire pour créer son site web n’est pas une mince affaire, surtout quand on à pas de notion dans ce domaine. Rassurez-vous, nous allons pouvoir vous aider en vous indiquant quelles sont les points importants à ne surtout pas négliger.

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Étape 1 : CMS Open Source ou Privée

Un CMS est le nom que l’on utilise pour définir la plateforme sur laquelle votre site internet va être créé. C’est une phase très importante pour votre projet. Entre CMS Open Source (gratuit et libre d’accès) ou privée (créer par une société ou un développeur pour leurs usages propres) le choix est difficile. Les CMS Open Source permettent de grandes possibilités de développement et souvent à moindre coût. Utilisés par beaucoup de développeurs dans le monde, ils créent des modules additionnels vous permettant de faciliter la mise en place des fonctions sur votre site.

Pour les CMS privée, cela dépend de son créateur. La plupart du temps payant, vous ne retrouverez pas un panel aussi disparate de plugin. Souvent lié à une agence, il vous sera difficile d’obtenir l’ensemble des fichiers si vous ne souhaitez plus travailler avec celle-ci. Pour autant, vous aurez l’avantage que le créateur du CMS et des plugins soit le même. Ce qui facilitera les mises à jour et les compatibilités de versions.

En résumé, il peut exister de très bon CMS Privé capable de prendre en charge vos besoins, mais très peu qui  proposent autant de choses qu’un CMS Open Source et surtout à moindre coût. Pour le CMS Privée, vous devez vous assurer que la société créatrice soit solide et puissent pallier à vos projets et convictions.

Étape 2 : Propriété du site internet

C’est l’une des étapes les plus importantes de votre réflexion. Choisir un partenaire qui vous proposera d‘être propriétaire de votre site web. Il existe de nombreux créateurs de site internet qui proposent seulement de la location. C’est un problème car votre site s’arrêtera le jour où vous décidez de ne plus travailler avec ce partenaire et  toutes les données acquises avec.

Vous accordez la propriété du site vous permet de décider vous-mêmes par la suite du partenaire le plus adéquat à vos besoins (en s’assurant qu’il maîtrise bien le CMS utilisé). Le grand intérêt est également pour le référencement. Votre site internet va acquérir du trafic et du contenu, ce qui améliorera votre position sur les moteurs de recherche. Grâce à la propriété, en changeant de partenaire vous ne perdez pas tout le travail déjà acquis.

Étape 3 : Une Charte Graphique sur mesure

La Charte graphique est la partie qui va mettre en avant votre entreprise au travers du site internet. Elle est donc indispensable. Renseignez-vous pour savoir si votre prestataire vous propose la création sur mesure d’un design de site web ou si c’est une maquette prédéfinie où les modules, les couleurs et les photos ne peuvent pas bouger.

Afin de valoriser au mieux votre entreprise et vos activités vous devez définir votre maquette à partir d’une base vierge avec votre prestataire, voir avec lui quoi mettre en avant, sous quelle forme, et surtout qu’elle soit liée à votre charte graphique de société que vos clients reconnaîtront.

Étape 4 : Le Tarif

Oui oui, le tarif entre évidemment dans votre processus de sélection. Peut-être que vous l’auriez mis plus haut ? En tout cas, il me semble judicieux de ne directement se focaliser dessus, même si c’est le nerf de la guerre. Les 3 étapes ci-dessus, vous l’aurez compris, sont très importante pour créer un site internet efficace. Même si parfois cela peut avoir un coût plus ou moins cher, cela ne doit pas vous éloigner de votre objectif 1er, augmenter votre chiffre d’affaires et votre notoriété sur la toile.

Dans le domaine des sites internet, il est toujours possible de s’adapter en fonction d’un projet en faisant ou non des concessions. Adapter un tarif, ou une fonction, est monnaie courante. Vous pourrez donc forcement trouver chaussure à votre pied, mais vous devez définir les objectifs principaux du site, pour savoir sur quoi vous pourrez vous adapter si le prix ne vous convient pas.

Étape 5 : Un bon conseil marketing

Travailler avec une société créatrice de site internet peut être complexe pour votre entreprise si l’on à pas les compétences en interne. C’est pour cela qu’avoir un bon partenaire vous aidera dans votre évolution digitale.

Le web est un monde qui bouge vite et souvent, avec des évolutions presque tous les jours. Un partenaire qui vous informe sur ses changements sera important pour ne pas se retrouver dépassé par l’utilisation des internautes.

Pour finir, si vous suivez ses différentes étapes en fonction de votre cahier des charges de création, vous aurez le partenaire que vous cherchez.

Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter, on sera à votre écoute 😉