Evergreen content : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous concevez un site web, la qualité du contenu est primordiale. On fait référence ici aux informations que vous fournirez aux utilisateurs dans vos pages. Cela concerne évidemment les sites ayant un objectif de référencement naturel mais plus globalement, tous les sites ont un enjeu de véracité et d’utilité des informations fournies sur le long terme.

Dans cet idée, un terme est apparu au fil du temps : le contenu Evergreen ou Evergreen Content.

Contenu Evergreen, explications

Ce que l’on appelle Evergreen Content fait référence au contenu produit sur un site qui perdurera dans le temps. Littéralement cela signifie « toujours frais ». Donc cela concerne les informations que vous fournirez sur votre site et qui auront continuellement de l’utilité.

Il s’agit donc d’éléments informatifs et expliquant des notions, des sujets, des problématiques. En opposition avec des sujets tendances, temporaires ou qui concernent des éléments changeants.

Articles de blog et Evergreen Content

Là où l’Evergreen peut véritablement être développé c’est sur l’espace blog d’un site internet. Grâce aux articles de blog que vous rédigerez, vous expliquerez les éléments composants votre activité, votre domaine d’expertise, votre environnement…

De plus, c’est le lieu idéal pour prendre le temps de développer en détail ces sujets et fournir l’information la plus utile et complète possible pour vos internautes.

articles de blog

Les avantages du contenu Evergreen

Votre expertise

En créant ce type de contenu vous prouverez votre expertise et votre légitimité dans votre domaine. Grâce au contenu Evergreen, votre site proposera des informations précises, détaillées et utiles à votre audience, ce qui fera de vous une source d’information fiable et sérieuse.

C’est un bon moyen d’appuyer votre notoriété en prouvant vos compétences et votre connaissance précise de votre domaine. À terme, cette stratégie permettra d’augmenter votre notoriété.

Votre SEO

Multiplier vos contenus de grande qualité aura l’autre avantage d’aider au référencement naturel de votre site web. En créant un grand nombre de pages uniques détaillant des notions très précises, vous prouvez à Google que vous êtes un acteur qualifié dans votre secteur.

De plus en mettant en place une stratégie de maillage interne entre ces pages, vous créerez ce que l’on appelle des cocons sémantiques, ce qui aidera votre site dans sa globalité à se référencer et à gagner en visibilité.

Votre activité

Enfin, et c’est certainement le point le plus important, grâce à tout cela vous allez pouvoir engranger plus de trafic qualifié sur votre site et ainsi attirer plus de clients, usagers, utilisateurs…

En d’autres termes cela aura pour effet de développer votre activité professionnelle en corrélation avec l’évolution des performances de votre site.

Avec un contenu de haute qualité, utile, innovant, informatif… Les visiteurs de votre site seront plus à même de vous faire confiance et ainsi d’acheter en ligne, de prendre rendez-vous, de télécharger un document, de vous appeler, etc.

Quelle forme peut prendre le contenu Evergreen ?

Un grand nombre de possibilités vous tendent les bras. Cela dépend en partie de votre domaine d’activité, mais les idées sont très nombreuses et doivent toujours être guidées par cet objectif de qualité et d’utilité, de manière intemporelle.

Répondre à des demandes fréquentes

L’un des premiers éléments est de mettre en place, un petit peu à la manière d’une FAQ, des réponses à des questions que se pose votre cible. Les idées sont quasiment infinies et rentrent en tous point dans ce qui constitue l’Evergreen Content.

Exemple pour une auto-école : « Combien de points sont nécessaires pour obtenir le permis b ? »

Exemple pour un site de vente en ligne de chaussure : « Comment entretenir des chaussures blanches ? »

Fournir des astuces ou des conseils

Une autre idée peut être de créer des pages fournissant des astuces précises sur des notions de votre activité. Cela peut être des choses à éviter, des choses à mettre en place, des guides, des tutos… Là aussi, la liste est longue et dépend de votre imagination.

Exemple pour une agence web : « 8 erreurs à éviter lors de la création d’un site internet »

Exemple pour un site de matériaux de construction : « Les étapes à suivre pour poser du placo »

Réaliser des comparatifs

Vous pouvez également proposer des comparatifs de produits ou de services. C’est un bon moyen de fournir des informations utiles à vos internautes tout en apportant votre savoir-faire et votre expérience.

Exemple pour une entreprise de couverture : « Comparatif entre les tuiles et l’ardoise pour votre toiture »

Exemple pour une entreprise d’équipements informatiques : « Comparatif des 10 meilleurs processeurs du moment »