Post collaboratif Instagram : la puissance du collectif

Vous avez probablement déjà entendu parler de « post collab Instagram« . Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Comment créer ce type de post ? Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ? À moins d’avoir déjà testé et analysé par vous-même, beaucoup de questions sont en suspens.

Heureusement nous avons testé ce type de post Instagram pour vous aider à répondre à tous ces questionnements.

Un post en collaboration, qu'est-ce que c'est ?

Sur Instagram il est possible de réaliser une publication en mentionnant une autre page sur le visuel (ou la vidéo) ou bien dans la description du post directement. L’autre page mentionnée recevra alors une notification disant que vous l’avez citée. La particularité est que c’est uniquement la page qui est à l’origine de la publication qui la possèdera sur son feed.

Mais il est possible maintenant d’aller plus loin en réalisant une publication en collaboration avec une autre page. Ici, le post sera émis par toutes les pages qui en sont à l’origine et se retrouvera donc sur le feed de tous ces comptes Instagram. Ainsi, les interactions sur cette publication seront communes à tous les participants.

Au départ disponible pour 2 participants, il est maintenant possible d’ajouter 3 participants à ce type de post et donc publier sur 4 comptes en même temps.

post collab

Comment créer un post collab ?

Le fonctionnement est assez simple. Voici les étapes à suivre pour un post collab :

1 – Créer une publication de manière standard

2 – Choisir le média à publier (photo ou vidéo)

3 – Aller dans « Identifier des personnes »

4 – Cliquer sur le bouton « Inviter des collaborateurs »

5 – Dans le champ de recherche, écrire le nom de la page avec laquelle collaborer

6 – Valider la publication

Suite à cela, la page mentionnée recevra une invitation à accepter une collaboration sur Instagram. Une fois qu’elle aura accepté, le post sera diffusé.

Les avantages d'un post collaboratif Instagram

Interagir avec d’autres pages a toujours été un atout sur Instagram, donc la fonctionnalité collab offre forcément de nombreux avantages.

Ouverture à l'audience d'une autre page

Faciliter les prises de paroles

Correspondre aux attentes de l'algorithme

Évidemment, poster en lien avec une autre page Instagram aura pour avantage de rendre visible la vôtre auprès de l’audience de votre partenaire. On retrouvera, par conséquent, votre logo et votre nom sur le feed de ce dernier. Vous apparaissez donc sur un espace où (probablement) personne ne vous connait encore, cela ne peut être que bénéfique.

Si vous souhaitez communiquer de manière conjointe avec un partenaire, jusqu’à maintenant vous deviez créer votre publication sur les deux pages Instagram pour qu’elle puisse se retrouver sur chacune. Avec le mode collaboration, cela va vous faciliter la vie et rendre votre communication plus fluide et pertinente.

Enfin, étant une nouveauté de la plateforme, on peut se douter que l’algorithme va tendre à mettre en avant en priorité ce type de contenu. Et c’est ce que nous avons pu constater après des tests. Les publications ou reels créés en collaboration s’exposent à une bien meilleure diffusion sur le réseau social. Au-delà de l’audience de votre partenaire, votre publication sera diffusée à un plus grand nombre de comptes Instagram.

L'avenir des réseaux sociaux sera collaboratif

Depuis plusieurs années, les innovations et nouveautés proposées par les plateformes de réseaux sociaux tendent vers une accentuation de la collaboration entre les utilisateurs.

L’idée est que l’interaction soit facilitée et que les internautes découvrent de plus en plus de comptes et de contenus au gré de leur navigation. On retrouve parfaitement cet objectif dans le post collaboratif.

Plus vous utiliserez les outils proposés par Instagram en vous tournant vers les autres utilisateurs, plus votre compte sera populaire. Cela paraît simple mais demande avant tout d’établir une stratégie de community management précise et adaptée. Notamment en définissant votre ligne éditoriale, vos objectifs, et en tester un maximum pour savoir quand publier sur Instagram efficacement et quels contenus privilégier.