Quel CMS choisir pour votre site ?

Vous avez le projet de vous rendre visible sur le web à l’aide d’un site internet. Très bonne idée ! Pour la conception de ce site, vous devrez choisir un CMS sur lequel le développer. Mais alors quel CMS choisir pour votre futur site web ?
Voici quelques éléments pour y voir plus clair et vous aider à choisir le bon.

Comparatif des différents CMS possibles

Il existe énormément de CMS différents, qu’ils soient open source ou propriétaires, mais certains sortent du lot et sont plus adoptés que d’autres. Voici les CMS open sources les plus populaires pour la conception de site.

logo wordpress

WordPress

C’est LE CMS le plus utilisé pour la création de site internet, et de loin. On constate que dans 42,9% des cas de lancement de site, c’est WordPress qui est choisi, et la deuxième solution dans ce classement arrive très loin derrière. On note même que le logiciel est téléchargé 1 000 000 de fois par semaine, un chiffre qui est assez parlant.

L’avantage de WordPress est qu’avec cette solution vous avez accès à un grand nombre d’extensions et de templates gratuitement. Aussi, ce système vous permet une bonne optimisation en référencement naturel et est assez SEO friendly.

Joomla

Deuxième sur le podium des CMS open source : Joomla est utilisé dans 1,6% des cas. On constate bien là l’écart énorme avec la solution précédente. Ce logiciel permet déjà un bon nombre de fonctionnalités avec sa configuration de base, ce qui est parfait pour commencer rapidement à concevoir le site.

Néanmoins, très similaire à WordPress, il peut être un petit peu plus complexe que ce dernier et est donc moins souvent sélectionné.

Prestashop

En troisième position des CMS les plus choisis, on retrouve Prestashop. Ce CMS est très populaire pour la mise en place de projets ecommerce, puisque son interface possède un ensemble de fonctions déjà pré-établies pour commencer une activité de vente en ligne rapidement.

Catégorisation des produits, système de panier, gestion des commandes… Même s’il demande une certaine connaissance en gestion de site web, ce logiciel est très puissant et recommandé pour du ecommerce.

logo Drupal

Drupal

En quatrième place on retrouve Drupal qui est un CMS peu utilisé mais qui gagne du terrain années après années. Sa force réside dans la grande possibilité de personnalisation de l’interface. Il sera nécessaire de savoir comment administrer un site internet pour l’utiliser mais la prise en main se fait assez rapidement et offre de belle fonctionnalité.

L’accent est particulièrement mis sur la conception de projets communautaires, d’échanges, de bloging, c’est sur cette intention qu’a été créé en premier lieu ce logiciel.

Quel CMS pour un site e commerce ?

Dans le cas d’un projet de boutique en ligne, des CMS sont plus adaptés que d’autres et il sera préférable de passer par ces plateformes e commerce.

On pensera tout d’abord à Prestashop et Magento qui sont deux solutions open sources particulièrement populaires en ecommerce et qui ont largement fait leurs preuves.

Mais Drupal ou encore OpenCart sont également envisageables, tout comme WordPress grâce à son extension Woocommerce dédiée à la vente en ligne.

Enfin, d’autres solutions sont possibles via des CMS propriétaires comme Shopify (par exemple).

Quel CMS pour un site vitrine ?

Pour un projet de site vitrine (généralement plus simple dans sa conception), des solutions sont parfaitement adaptées et sont préférables.

La meilleure solution, et celle qui est la plus utilisée, est WordPress. Conçu initialement pour créer des blogs et des pages d’actualités, ce CMS est devenu incontournable pour la réalisation de sites vitrines. C’est l’un des meilleurs CMS actuellement pour la conception de ce type de site.

Mais vous pouvez aussi vous orienter vers Joomla dont le fonctionnement est assez semblable et qui est également une solution open source.

Enfin, vous pouvez, là aussi, vous diriger si vous le souhaitez vers une solution propriétaire avec notamment Wix qui offre une prise en main extrêmement simplifiée. Néanmoins, ce logiciel ne sera probablement pas le meilleur pour de bons résultats en référencement notamment.

Autre solution : Développement sur mesure

Enfin, la dernière solution possible pour créer un site internet est de réaliser un développement web sur mesure. On entend par là de concevoir son site sans passer par un CMS et en réalisant l’ensemble du projet web sur mesure (du back office au front office).

Pour des projets spécifiques, qui demandent des éléments bien particuliers et parfois uniques, la solution du développement sur mesure est la meilleure. Cela permettra d’obtenir un site web parfaitement adapté aux besoins et cela peut aussi vous faire gagner en temps et en efficacité dans sa conception.

Nous recommandons fortement d’être accompagné par une agence web pour ce type de création, car il s’agit de projet complexe et précis. Il est indispensable de s’appuyer sur des compétences techniques en développement.