Si votre site s’affiche vite, alors les robots d’indexation de Google pourront le parcourir rapidement. Donc son indexation sur les moteurs de recherche sera meilleure et son déploiement sur internet sera amélioré. Chaque site possède ce que l’on appelle un budget crawl (c’est à dire un temps qui est attribué aux robots de Google pour le scanner), en accélérant votre site, vous optimisez cet indicateur.
Mais bénéficier d’un temps de chargement rapide est également un bon point pour l’expérience utilisateurs (UX). Rien de pire qu’un site qui met un temps fou à s’afficher. Dans ce cas-là, les internautes quittent rapidement le site pour aller voir ailleurs.
Il existe un nombre gigantesque de site sur internet et probablement beaucoup qui traitent des mêmes sujets que vous. Si votre site ne répond pas rapidement, les visiteurs n’hésiteront pas à en sortir pour ne pas perdre de temps. La part des personnes qui arrivent sur un site et en repartent rapidement est ce que l’on appelle le taux de rebond. Plus ce taux sera élevé, plus cela donnera un mauvais signal à Google sur la qualité de votre site.
Pour avoir une idée de la rapidité du vôtre, vous pouvez vous baser sur les Web Core Vitals qui sont des indicateurs de performances établis par Google (assez fiables donc) et que vous pouvez analyser via le site Page Speed Insights. Mais il existe bien d’autres moyens comme le site GTMetrix ou encore Pingdom.com.