Les 3 piliers du SEO

Pour rendre visible votre site sur internet vous devrez mettre en place une stratégie SEO, c’est à dire une stratégie de référencement naturel pour que votre site apparaisse efficacement là où on le recherche. Ce type de stratégie est composé de 3 grands axes appelés les 3 piliers du SEO et qui sont la technique, le contenu et la notoriété.

Découvrez le détail de chaque pilier du référencement ci-dessous.

Le pilier de la technique

Dans un premier temps, un site bien conçu et un site qui aura une bonne base pour le développement de son référencement. Il existe plusieurs composantes liées à la technique qui aideront directement ou indirectement au SEO du site en question.

pilier technique

Si votre site s’affiche vite, alors les robots d’indexation de Google pourront le parcourir rapidement. Donc son indexation sur les moteurs de recherche sera meilleure et son déploiement sur internet sera amélioré. Chaque site possède ce que l’on appelle un budget crawl (c’est à dire un temps qui est attribué aux robots de Google pour le scanner), en accélérant votre site, vous optimisez cet indicateur.

Mais bénéficier d’un temps de chargement rapide est également un bon point pour l’expérience utilisateurs (UX). Rien de pire qu’un site qui met un temps fou à s’afficher. Dans ce cas-là, les internautes quittent rapidement le site pour aller voir ailleurs.

Il existe un nombre gigantesque de site sur internet et probablement beaucoup qui traitent des mêmes sujets que vous. Si votre site ne répond pas rapidement, les visiteurs n’hésiteront pas à en sortir pour ne pas perdre de temps. La part des personnes qui arrivent sur un site et en repartent rapidement est ce que l’on appelle le taux de rebond. Plus ce taux sera élevé, plus cela donnera un mauvais signal à Google sur la qualité de votre site.

Pour avoir une idée de la rapidité du vôtre, vous pouvez vous baser sur les Web Core Vitals qui sont des indicateurs de performances établis par Google (assez fiables donc) et que vous pouvez analyser via le site Page Speed Insights. Mais il existe bien d’autres moyens comme le site GTMetrix ou encore Pingdom.com.

Depuis de nombreuses années Google tend vers une harmonisation des sites web pour une utilisation efficace sur mobile. En résumé si votre site est adapté à un affichage sur smartphone, alors le moteur de recherche est content.

Sur cet aspect un tournant a été pris en fin d’année 2023 puisque le géant du web a annoncé qu’il scannait et indexait désormais les sites grâce à leur version mobile. Cela signifie que la version ordinateur n’a plus d’impact sur votre faculté à vous référencer. Vous comprendrez l’importance d’être parfaitement optimisé pour le mobile, sans quoi vous risquez de perdre grandement en visibilité.

Il est également possible de concevoir un site entièrement en Mobile First pour viser en premier lieu les utilisateurs sur smartphone, ce qui est pertinent dans certains cas.

Enfin, la technique comprend également tout à un ensemble de moyens pour optimiser votre site. Réduire l’utilisation de plugin, compresser et convertir vos images dans un format optimisé, mettre en place une structure de site propre et bien organisée, créer un sitemap, sécuriser son site avec le protocole SSL (https)…

Il existe encore bien des solutions pour concevoir un site parfait au niveau de sa technique et c’est la partie la plus compliquée à mettre en place. Une agence web est le partenaire idéal pour être certain d’aller dans le bon sens.

Le pilier du contenu

Le second pilier du SEO est celui du contenu, c’est à dire tout ce que vous donnerez à consulter à vos visiteurs. Et c’est la part la plus importante du référencement naturel aujourd’hui. Plus ce contenu sera réfléchi, justifié, pertinent, plus votre site partira dans les meilleures dispositions.

La première étape est la sélection des mots-clés les plus intéressants sur lesquels référencer votre site web. Il faudra établir précisément quels sont les termes sur lesquels vous souhaitez vous rendre visible.

Pour avoir de bons résultats (et pouvoir les analyser), il faut savoir où l’on va. Le choix des mots-clés cibles va permettre cela et vous permettra de concevoir vos contenus par la suite. Ce sera votre feuille de route dans votre référencement.

Une fois les mots-clés sur lesquels vous positionner choisis, il faudra concevoir vos pages en fonction. Le contenu à l’intérieur de ces pages devra être conçu avec l’objectif de correspondre à ces termes. C’est le cœur de votre référencement, il faudra donc y apporter un soin tout particulier et le peaufiner.


L’idée est qu’il soit :

Unique : ne pas le copier d’un autre site internet.

Pertinent : adapté au mot-clé concerné.

Utile : qu’il est un intérêt pour les internautes.

Adapté à l’intention : que cela corresponde à ce que les internautes attendent.

En fonction du type de mots-clés sur lequel vous voulez apparaître, les attentes et l’exigence liées au contenu sont différentes. Mais il faut surtout avoir en tête que pour vous rendre visible sur un terme il faut lui dédier une page. Vous pouvez avoir une règle en tête : 1 mot-clé = 1 page.

Une fois tout votre contenu créé et adapté aux mots-clés cibles, il faudra que vous mettiez en place du maillage interne. C’est à dire des liens entre les pages.

Par exemple si vous êtes un vendeur de voiture et que vous avez une page consacrée à la vente de voiture d’occasion (par exemple), vous pouvez inclure un lien vers une multitude de pages conseils du type « Comment choisir une voiture d’occasion ? », « Comment bien nettoyer votre véhicule ? »…

Cela permettra à Google de bien comprendre dans quel secteur d’activité vous évoluez et cela prouvera votre expertise dans votre domaine.

Si de nombreuses pages tournant autour du terme « véhicule d’occasion » font un lien vers la page pilier des véhicules d’occasion, cela enverra beaucoup de puissance vers la page pilier que vous souhaitez référencer. Cette technique s’appelle le cocon sémantique et a largement fait ses preuves en SEO.

Le pilier de la notoriété web

Le dernier pilier du référencement naturel est l’axe lié à la notoriété web d’un site. Cela fait référence aux backlinks, c’est à dire les liens externes renvoyant vers votre site internet. Découvrez plus de détails sur le fonctionnement du netlinking dans notre article de blog.

La notoriété web est devenu aujourd’hui un élément majeur pour le SEO et doit être pensé et développé consciencieusement.

Le premier objectif est d’attirer des internautes qualifiés sur votre site. En recevant un lien depuis un site extérieur lié à votre domaine d’activité (ex : blog, média, site partenaire…) vous profiterez d’une audience en lien avec votre secteur.

Les personnes qui suivront ce lien et qui arriveront sur votre site feront donc bien partie de la cible que vous cherchez à atteindre. Cela constitue ainsi une source d’internaute de qualité pour votre site internet.

Le gros avantage est que les backlinks représentent une recommandation aux yeux de Google. Chaque site faisant un lien vers le vôtre, redirige les robots du moteur de recherche vers votre espace. Ainsi ils envoient le signal qu’ils font confiance à votre site et que ce dernier est en lien direct avec le sujet traité, permettant d’aller plus loin.

Par conséquent, plus un site aura de liens externes le recommandant plus ce dernier aura une grosse notoriété pour le moteur de recherche. Encore faut-il que ces liens soient de qualité et en rapport direct avec l’activité du site web en question. Voilà pourquoi il faut bien choisir les types de liens, les ancres et les sites référents.

Enfin, il peut arriver que votre site ne soit pas identifié dans le bon domaine d’activité par Google. Cela arrive généralement quand il n’y a pas suffisamment de contenu sur un site où que ses domaines référents (backlinks) ne soient pas adaptées.

Dans ce cas-là, le site risque de ne pas réussir à se référencer sur les mots-clés phares de son secteur car Google estimera qu’il n’est pas pertinent de bien le positionner dans les résultats, étant donné qu’il n’est pas en lien avec l’univers concerné.

Il faudra alors aller chercher de nombreux liens pertinents et s’appuyer sur des sites en lien direct avec l’activité concernée pour réaxer le site internet au bon endroit.

3 piliers du SEO : 3 expertises

Vous connaissez maintenant les 3 piliers du SEO pour donner toutes les chances à votre site web de se référencer. Vous constaterez que chaque pilier nécessite une expertise spécifique. Il est donc impossible pour tout un chacun de réaliser un parfait référencement.

C’est pourquoi une agence web est le partenaire idéal pour la création de votre site internet dans un objectif de bien le référencer naturellement ensuite. Vous profiterez alors du savoir-faire de développeurs, traffic managers, webdesigners… Tout pour réussir !