Que veut dire SEO ?
Si vous possédez un site internet (et même si vous n’en avez pas) vous avez probablement déjà entendu parler de SEO. Que ce soit prononcé à la française ou à l’anglaise, dans l’univers du web, il s’agit d’un élément très répandu. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce terme ?
Que signifie le terme SEO ?
Derrière le sigle SEO se cache la notion en anglais Search Engine Optimization qui signifie en français optimisation sur les moteurs de recherche.
Le SEO est donc la discipline regroupant l’ensemble des techniques liées au référencement naturel d’un site internet sur Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia…
Les techniques de référencement SEO
Le SEO regroupe de nombreux moyens, qu’ils soient sur le site même (ce qu’on appellera on-site) ou bien en dehors du site (appelés aussi off-site), ce sont les piliers du SEO. Dans les deux cas il s’agit d’une stratégie permettant d’influer sur les résultats de recherche avec une vision à long terme.
Le SEO on site
Les techniques dites « on site » comprises dans une stratégie SEO concerne l’optimisation des contenus à l’intérieur du site internet : textes, images, structure de page, arborescence, maillage interne.
Cette partie de la stratégie de référencement a pour but d’orienter le site web de sorte qu’il soit adapté aux recherches liées à son activité. Il faudra donc avoir définir en amont les mots clés les plus pertinents à travailler.
Il est important de se concentrer sur la production de contenu de qualité avant tout. Bien entendu l’idée est de correspondre aux attentes des algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche) mais il est encore plus important de proposer une expérience utilisateur (UX) intéressante et utile à vos internautes.
En sommes le SEO n’est pas une technique magique référençant automatiquement un site internet.
Le SEO off site
Deuxième volet du SEO, et qui a de plus en plus de poids dans le référencement d’un site internet, l’aspect off site.
On fait référence ici aux moyens mis en place en dehors du site pour l’aider à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant…).
En effet il existe par exemple la technique de netlinking (aussi appelé backlink) qui consiste à trouver des liens externes renvoyant vers le site web à référencer.
L’objectif ici est de travailler la notoriété du site en question en ayant des liens de qualité, en rapport direct avec son activité et ayant un véritable intérêt. Concrètement, plus un site possèdera de liens émanant d’autres sites référents liés à son domaine d’activité et dont le contenu est utile, plus sa notoriété grandira et plus son référencement web en sera amélioré.
Mais le SEO off site concerne également l’optimisation de la fiche d’établissement Google d’une structure, qui est un élément très important pour un référencement local (parfois laissé de côté).
Voilà quelques pistes d’optimisations à mettre en place en dehors du site internet.